Corps de l’article

Créé en 2010 par le Congrès des milieux documentaires du Québec, ce prix bisannuel a comme objectif de donner une visibilité et de contribuer au rayonnement des meilleures réalisations architecturales de bibliothèques et de centres d’archives situées sur le territoire québécois.

L’édition 2021 du prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec a été soutenue par six partenaires des milieux documentaires :

Le prix a été remis le 5 novembre 2021 dans le cadre virtuel du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI). Il a été décerné à la succursale Donalda-Charron de la Ville de Gatineau. Une mention a aussi été décernée à la bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage.

Sous la présidence d’Yvon-André Lacroix, le jury du prix Architecture 2021 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec était composé de quatre membres issus des milieux documentaires, Chantal Brodeur, Guy Gosselin, Nicole Grimard, Stéphane Legault ainsi que de deux représentants des milieux de l’architecture, les architectes Alain Carle et Éric Gauthier. Jean-Sébastien Sauvé, professeur adjoint de l’EBSI à l’Université de Montréal, agissait à titre de secrétaire.

-> Voir la liste des figures

Les candidatures du prix Architecture 2021

En 2021, le prix Architecture a été remis pour des projets réalisés entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2021. Le jury a étudié dix dossiers de bibliothèques présentant des projets auxquels ont participé sept firmes d’architectes :

Ville de Brossard – Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage

J. Dagenais Architecte + Associés (Rénovation majeure)

Photo : Mélanie Vallières

-> Voir la liste des figures

Ville de Gatineau – Bibliothèque Donalda-Charron

Atelier TAG | NEUF architect(e)s en consortium (Bâtiment neuf)

Photo : Adrien Williams

-> Voir la liste des figures

Ville de Montréal – Arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Bibliothèque Ahuntsic

Les Architectes Labonté Marcil (Rénovation majeure)

Photo : Martin Girard

-> Voir la liste des figures

Ville Montréal – Arrondissement Côtes-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Bibliothèque Côtes-des-Neiges

Les Architectes Labonté Marcil (Rénovation majeure)

Photo : Gary Clerc

-> Voir la liste des figures

Ville de Montréal – Arrondissement Ville-Marie. Bibliothèque Frontenac

Les Architectes Labonté Marcil (Rénovation majeure)

Photo : Gary Clerc

-> Voir la liste des figures

Ville de Montréal – Arrondissement - Le-Sud-Ouest. Bibliothèque Saint-Henri

Les Architectes Labonté Marcil (Rénovation majeure)

Photo : Gary Clerc

-> Voir la liste des figures

Ville de Saint-Constant – Bibliothèque de Saint-Constant

NEUF Architectes (Bâtiment neuf)

Photo : Alex St-Jean

-> Voir la liste des figures

École Saint-Jean-Eudes

BGLA architecture et design urbain (Rénovation majeure)

Photo : Stéphane Groleau

-> Voir la liste des figures

Université de Montréal - Bibliothèque des sciences du Campus MIL

Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Lemay INFOE Architectes (Bâtiment neuf)

Photo : Christian Fleury

-> Voir la liste des figures

Carrefour d’apprentissage de l’école Sainte-Odile

Le cabinet d’architecture BBBL/BTAA architectes en consortium (Agrandissement)

Photo : BBBL/BTAA architectes en consortium

-> Voir la liste des figures

Tableau 1

Répartition des projets soumis en 2021

Répartition des projets soumis en 2021

-> Voir la liste des tableaux

En ce qui concerne la provenance des candidatures, huit provenaient de la région de Montréal, une de la région de Québec et une autre de l’Outaouais.

Les lauréats du prix Architecture 2021

Construite dans le village urbain du Plateau, quartier de Gatineau en forte croissance démographique, la nouvelle succursale s’intègre très bien dans son nouvel environnement moderne doté d’une place publique et de commerces de proximité, d’un parc, d’un sentier littéraire et de jardins communautaires. Sans oublier l’invitante terrasse extérieure qui inclut l’oeuvre de l’artiste québécois Michel de Broin, le 1 %.

Gagnant : Ville de Gatineau – Bibliothèque Donalda-Charron et Atelier TAG | NEUF architect(e)s en consortium

-> Voir la liste des figures

Le jury est séduit par le concept de biophilie qui a guidé les architectes dans cette harmonieuse complicité entre la lumière naturelle et la végétation. Lumière à la fois zénithale et celle provenant à profusion des immenses murs-rideaux. Lumière tamisée par des rideaux motorisés qui s’actionnent en fonction de l’ensoleillement. Foisonnement de plantes au sol, des lys de la paix, et des photos retombants du haut des quelques murs intérieurs et qui jouissent d’un système d’irrigation automatisé. Le jury note la disparition des entraves physiques et psychologiques et des frontières entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. À cette transparence spatiale absolue qui la rend belle de jour comme de nuit, la prédominance du blanc ajoute légèreté et élégance et confère aux lieux un « surplus d’âme ». Un troisième lieu d’esprit scandinave en complète ouverture avec sa communauté.

L’accueil prédomine en effet dans cette architecture qui privilégie le bien-être des citoyens, ceux-ci ayant été amplement impliqués et consultés en amont du projet. Accueil du bâtiment de 1 650m2, d’un seul niveau, de plain-pied avec le trottoir et qui garantit une accessibilité universelle totale à tous les publics à des coûts d’opération ainsi considérablement diminués. Accueil par l’offre de divers espaces de travail collaboratifs, des technologies et des postes informatiques. Accueil dès l’entrée et le passage obligé devant le comptoir de services et la présence d’une équipe polyvalente et disponible à s’investir d’autant plus dans leur mission de médiation qu’elle est libérée des tâches répétitives grâce à l’acquisition de la technologie de radio-identification (RFID). Accueil implicite par la rapide compréhension en un seul coup d’oeil, sans devoir à recourir à une signalisation, et la facile appropriation des trois pavillons, enfants, adolescents et adultes.

Le jury souligne que ce projet rencontre les dix critères d’analyse spécifiques notamment ceux de l’esthétique et de l’innovation, de la performance énergétique et environnementale en visant la certification LEED argent. Cette volumétrie épurée, avec des piliers de charpente discrètement disposés, est si flexible qu’elle autorise tout réaménagement pour répondre à tout changement futur des besoins. Ardent protagoniste des bibliothèques publiques, le maire sortant de Gatineau, Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, laisse un riche héritage à ses concitoyens et un modèle à suivre aux élus et gestionnaires des municipalités du Québec.

Le réaménagement de l’espace jeunesse de la bibliothèque de Brossard a retenu l’intérêt du jury pour sa novatrice approche culturelle. Ce projet se distingue par le fait qu’il actualise un aménagement et des équipements d’il y a 20 ans en offrant à un public préscolaire et scolaire des zones d’activités variées, en incorporant des éléments technologiques notamment des jeux interactifs au sol, des robots parlants, des écrans tactiles, des murs de créations lumineux, des tablettes, et un quai du savoir propice aux travaux scolaires.

Il s’agit avant tout d’un décor original basé sur l’installation d’éléments d’ébénisterie qui sauront plaire aux enfants. Sous la thématique de la forêt et en reprenant l’esprit des contes et d’un monde futuriste, la bibliothèque propose un espace ludique et interactif, attrayant, stimulant et magique pour de très nombreuses années pour inciter les enfants et leurs familles à y passer des heures.

Ville de Brossard – Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage et J. Dagenais Architecte + Associés

-> Voir la liste des figures

En reconnaissant cette intervention surtout bibliothéconomique, le jury corrobore l’impact influent que la Ville de Brossard exerce ainsi sur l’image et le rôle des bibliothèques publiques auprès des enfants et des parents. Cette mention pourrait encourager les directions municipales ou scolaires du Québec à développer des bibliothèques beaucoup plus innovantes.

Bref bilan des six éditions des prix de 2011 à 2021

Au cours de ces six éditions, les jurys ont étudié un total de 50 candidatures[1]. Selon le type de bâtiments, 35 candidatures (70 %) concernent 17 bâtiments neufs et 18 rénovations majeures mais aucune candidature de la part des centres d’archives. Quant aux cinq types de bibliothèques, 34 candidatures (68 %) sont issues des milieux municipaux dont 25 de la région métropolitaine de Montréal (50 %).

Les bibliothèques municipales ressortent grandes gagnantes avec six prix reçus : Longueuil en 2011, La Malbaie en 2013, Montmagny en 2015, Québec en 2017, Montréal, arrondissement de Pierrefonds-Roxboro en 2019 et Gatineau en 2021 pour la succursale Donalda-Charron ; et un prix accordé à une bibliothèque universitaire, Bishop’s en 2019.

Quatre mentions à des bibliothèques municipales : Magog en 2013, Montréal ex-aequo pour les bibliothèques Saul-Bellow et Marc-Favreau en 2015, Brossard en 2021. Une mention a été accordée à l’Université Laval en 2011.

Tableau 1

Candidatures présentées de 2011 et 2021 – Total et pourcentage

Candidatures présentées de 2011 et 2021 – Total et pourcentage

-> Voir la liste des tableaux

Retombées du prix

Ces six éditions couvrent 12 ans d’architecture de bibliothèques, soit de 2009 à 2021 avec un total tout de même imposant de 50 candidatures soumises. Cette notable activité architecturale de bibliothèques a plusieurs retombées dont il faut souligner l’importance d’une plus-value notoire pour l’ensemble des milieux documentaires du Québec. Voici quelques-unes de ces retombées :

  • Visibilité positive des milieux documentaires dans le discours public, auprès de nos bailleurs de fonds gouvernementaux et municipaux, académiques et scolaires, auprès des milieux architecturaux.

  • Vecteur d’influence pour porter attention aux sommes nécessaires à des constructions/aménagements répondant à des normes bibliothéconomiques reconnues et à des standards professionnels de haut niveau, tout en valorisant des signatures architecturales qui se démarquent.

  • Émulation et reconnaissance entre les partenaires de chacun de ces milieux pour inciter le rehaussement en nombre et en qualification des ressources humaines dans les réseaux des bibliothèques du Québec.

  • Prestige d’ajouter de la beauté dans nos vies citoyennes et tout autant qu’une très précieuse qualité de vie aux publics qui fréquentent nos bibliothèques qui sont encore de loin, et il importe de le rappeler, toujours plus fréquentées que toutes les autres institutions culturelles du Québec réunies.

  • Stratégie unique de marketing bibliothéconomique à un coût annuel raisonnable.

  • Bonne intégration du prix 2021 dans le cadre du thème du congrès 2021 du CPI « Réinventons nos milieux documentaires ». Reconnaissance du meilleur des nouvelles architectures des bibliothèques que nous réinventons de belle façon grâce à cette interrelation professionnelle entre les milieux documentaires et de l’architecture.

  • Belle promesse d’avenir pour la qualité de nos bibliothèques et centres d’archives du Québec.