Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Céline Gahungu (Intervention), Henri Lopes (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY NC SA
DOI : 10.60527/9z2n-0w96
Citer cette ressource :
Céline Gahungu, Henri Lopes. CNRS_Pouchet. (2020, 29 septembre). La bibliothèque d’Henri Lopes , in L'écrivain et sa bibliothèque, le cas du Congo. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9z2n-0w96. (Consultée le 11 juin 2024)

La bibliothèque d’Henri Lopes

Réalisation : 29 septembre 2020 - Mise en ligne : 9 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Entretien de Céline Gahungu avec Henri Lopes

 « Coup de foudre, éblouissement, envoûtement ! »

Dans un bel article intitulé « Un rayon précieux dans ma bibliothèque », c’est ainsi qu’Henri Lopes qualifie sa découverte de l’Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache. Il était étudiant, militant au sein de la Fédération des étudiants d’Afrique noire  en France (FEANF) et le volume consulté au gré de ses lectures n’allait pas tarder à garnir les rayons de sa bibliothèque.

 

Si, quelques années plus tard, l’écrivain se montre critique à l’égard d’un modèle nègre à ses yeux exsangue et éculé, perdurera, en revanche, l’association de la lecture aux puissances du désir – lire est une manière d’ars amatoria auquel il s’adonne avec plaisir, tout aussi bien que ses personnages. Quels rapports Henri Lopes, dont l’oeuvre considérable en fait l’un des plus éminents représentants de la littérature congolaise, entretient-il avec sa bibliothèque qu’il n’a cessé de composer et de recomposer au cours de sa trajectoire ambulante ? Quel rôle l’enchantement suscité par la bibliothèque a-t-il joué sur un projet littéraire très tôt conçu sous le signe de la nuance, du multiple et du labile ? 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes