Couverture fascicule

Domination et démographie

[note critique]

Année 1976 5-3 p. 164
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 164

DOMINATION ET DÉMOGRAPHIE

Je souhaiterais verser au dossier du débat quelques notations concernant les phénomènes de domination en matière de comportements démographiques. Dans l'ordre international, ces phénomènes sont évidents :

— historiquement, il est clair que l'amélioration des conditions sanitaires, qui a abouti au recul de la mortalité et à l'explosion démographique du Tiers-Monde, est directement liée à une intrusion technologique provenant des pays développés (méthodes prophylactiques). Cette intrusion a été d'autant plus rapide et massive que les territoires qui en faisaient l'objet étaient plus étroitement liés aux puissances « occidentales ». En l'occurrence, la présence d'importantes colonies occidentales dans ces pays, ou de bourgeoisies nationales étroitement liées à elles, paraît déterminante : il est facile de comprendre que ces couches sociales avaient un intérêt immédiat à l'amélioration des conditions sanitaires ambiantes. On peut expliquer ainsi que la mortalité se soit effondrée très vite en Amérique Latine (et beaucoup plus vite au Mexique ou au Venezuela qu'en Bolivie par exemple) tandis que l'Afrique Noire continue d'avoir une espérance de vie très basse (et beaucoup plus les territoires intérieurs comme la Haute-Volta et le Tchad que les Etats littoraux) .

— les seuls territoires du Tiers-Monde où la fécondité ait reculé récemment de manière décisive sont certaines îles des Caraïbes et quelques petits états de l'Asie du Sud-Est. Là encore, les phénomènes de domination jouent un rôle capital. Dans tous les cas, ce sont des territoires

très liés (actuellement ou naguère) aux pays anglo- saxons (Porto Rico, Formose, Hong Kong, Singapour, etc.) où l'information se diffuse bien à partir de villes assez nombreuses, et grâce à une superficie réduite.

— la récente conférence de Bucarest (septembre 1974) a vu l'échec d'une tentative des organismes ad hoc de l'ONU, fortement influencés par les experts américains, pour imposer aux Etats du Tiers-Monde un plan de réduction rapide de leur fécondité. En fait, sous l'influence de la Chine, de l'Algérie et de l'Argentine, le plan d'action finalement adopté par la conférence met l'accent sur la nécessité préalable du développement et d'une meilleure organisation des échanges économiques internationaux. De sorte que les problèmes liés à la politique démographique sont clairement posés en termes de domination économique.

Sur le plan régional, les phénomènes de domination sont non moins évidents :

— historiquement, j'ai pu constater que le célibat de masse avait progressé en Irlande à partir du moment où les landlords britanniques avaient imposé la non-division de la ferme en cas d'héritage;

— de manière universelle (cf. Annuaire Démographique de l'ONU 1969), les populations urbaines, plus ouvertes aux conditionnements de toutes natures, ont un comportement démographique beaucoup moins fécond que les populations rurales.

J. Verrière