Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Note sur la naissance de Napoléon III

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 207

MÉLANGES

NOTE

SUR LA NAISSANCE DE NAPOLÉON III

Entamant au livre LXVII de ses Mémoires un long portrait de Louis-Napoléon, Rémusat rappelle d'abord toutes les dissemblances physiques et morales, que le prince présentait avec tous les autres Bonaparte, dissemblances qui faisaient naître le soupçon. d'une naissance irrégulière. Avouant qu'il a lui-même partagé un moment ce soupçon, il ajoute : «J'ai montré ailleurs pourquoi un soupçon de bâtardise n'était nullement fondé. » Il explique cet «ailleurs » : Notes sur les Mémoires de ma mère, dont il avait préparé l'édition. Or, dans l'édition de ces mémoires publiée par Pierre de Rémusat (3 vol. in-8°, 1880) , aucune note de ce genre n'a été insérée. Aux deux pas¬ sages où Mme de Rémusat parle de la naissance du prince, l'éditeur n'a donné que des mentions insignifiantes (t. Ill , chap. XXIII, p. 144, et chap. XXIX, p. 382).

Sur ma demande, M. de Coral a bien voulu rechercher cette note de Rémusat aux archives du château de Lafitte, et l'a retrouvée. Mme la comtesse de Rémusat m'a autorisé à la publier. La voici, avec quelques notes d' éclaircissement. On y reconnaîtra à la fois la rig%ieur de raisonnement et la finesse psychologique du mémorialiste ; l'hostilité déclarée de l'homme politique à l'égard de l'empe¬ reur lui confère une autorité particulière.

M. Marcel Émerit a fait au Congrès des Sociétés savantes à Rennes en 1951, une communication où il discutait les différentes hypothèses émises sur les personnages auxquels on pourrait attribuer la paternité de Louis-Napoléon. On trouvera cette étude aux Actes du IvXXVIe Congrès des Sociétés savantes (in-8°, Imp. Nat., 1952, pp. 232-243).

Charles-H. Pouthas.

La reine Hortense

J'en suis fâché, mais la légitimité de la naissance de l'Empereur actuel me paraît résulter du présent chapitre. Il faut mettre de côté toute une induction tirée de sa figure, de sa tournure, de sa manière, de son allure, de son tour d'esprit, toutes choses qui, sous tous les rapports, n'ont rien de bonapartique (i). Mais voici les faits (2). I,a douleur de la reine à la mort de son fils aîné (3) ne peut être révoquée en doute. Ice caractère extraordi-

(1) «D'ailleurs quelques-uns soutiennent que c'était son père qui n'était pas de la race et qui n'était que par sa mère frère de l'Empereur. C'était le dire de Decazes » (note de Rémusat).

(2) La mort du jeune prince et le désespoir de la reine, le séjour du roi Louis à Cauterets sont relatés au chap. XXIII, p. 137-138.

(3) Napoléon-Charles né le 11 octobre 1802, mort le 5 mars 1807.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw