Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Notes d'archéologie gallo-romaine

[article]

Année 1934 36-1 pp. 73-76
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 73

NOTES D'ARCHÉOLOGIE GALLO-ROMAINE

La route de Cologne à Reims

— Reiner Müller, Die Angaben der römischen Itinerare ueber die Heerstrasse Köln- Eifel- Reims, extr. de Fetschrift für Prof. D* Peter Meyer. Münstereifel, 1933, in-8°, p. 32-40. M. Reiner Müller, géographe, a déjà tiré d'excellentes observations de la confrontation attentive de la Table de Peutinger avec les cartes modernes à grande échelle, confrontation appuyée par l'étude du terrain lui-même. Certes, il convient de tenir grand compte de la Table, tout en reconnaissant sa médiocrité et en appliquant les mêmes principes de critique que pour un mauvais manuscrit. Mais, pour critiquer un texte, il faut en avoir une bonne reproduction sous les yeux. Or, je me demande de quelle reproduction de la Table s'est servi, en cette occasion, M. Reiner Müller. Pour la Gaule, une seule peut faire foi : c'est la reproduction phototypique donnée en 1912 par la Revue des Études anciennes. Avec cette reproduction sous les yeux, il est impossible de placer Indesina (ou Andesina, ou Lindesina — la première lettre est illisible) sur la route de Cologne à Reims. Parmi toutes les hypothèses auxquelles a donné lieu, déjà, cette station énigmatique, celle-ci est vraiment inadmissible. Il n'est pas non plus possible de prendre un chiffre de distance sur une route où il paraît à sa place pour le transporter sur une autre où manque un chiffre de distance. De Mouzon (Mosa) à Reims, Y Itinéraire d'Anto- nin et surtout les traces sur le terrain, permettent de compléter les indications de la Table, et M. Reiner Müller retrouve le schéma généralement admis : Epoissus (Ivoix-Carignan), Mouzon, Le Cheshe, Voncq et Neuville.

Folklore

— Signalons le Bulletin du Comité de Folk-Lore champenois (siège social, 9, rue de l'Arsenal à Châlons-sur-Marne), publication trimestrielle née en 1930, dont l'objet est l'inventaire méthodique des publications antérieures concernant le folklore champenois, en même temps que des enquêtes successives soit sur le folklore d'une région, soit sur tel ou tel point des traditions populaires. Très sagement, il a été prévu que la recherche peut s'étendre aux patois, « véhicules naturels » du folklore. On trouve dans chaque fascicule du Bulletin une analyse des autres Revues du folklore français et belge, entre autres du Bulletin du musée de la vie wallonne, qui est un modèle pour toutes les publications de ce genre.

Christianisme primitif

— Abbé Mouterde, L'inscription de Flchlhus,

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw