Figures

Chargement...
Couverture collection

L'autel gaulois de la forêt de Corgebin (Atesmerta)

[article]

Année 1924 26-4 pp. 327-330
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 327

L'AUTEL GAULOIS DE LA FORÊT DE CQRGEB1N

(ATESMERTA)*

En juillet 19 18, l'armée américaine, dont un contingent important occupait Ghaumont (Haute-Marne), eut besoin d'exploiter des bois à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la sous-préfecture, dans la forêt de Gorgebin (coupe n° 3a), près de la lisière et à 2 kilomètres environ à l'est de Semoutiers. Les soldats américains ayant creusé un puits, pour chercher l'eau dont ils avaient besoin, trouvèrent, à une dizaine de mètres de profondeur, un autel de pierre, des monnaies , des débris de vases de terre et de grès(?) et des ossements 2.

Il est remarquable que l'eau du puits provenait presque sûrement du cours d'eau souterrain connu sous le nom de « rivière de Bugniè- res » ou « rivière de Semoutiers » 3. Je reviendrai plus loin sur ce phénomène naturel.

Voici la liste des monnaies que j'ai pu déterminer avec certitude parmi les 21 que M. Maurice Lereiiil, président de la Société d'Histoire, d'Archéologie et des Beaux-Arts de Ghaumont, nra communiquées : 2 Néron ; 1 Titus ; 2 Domitien ; 1 Trajan ; 2 Hadrien ; 1 Marc-Aurèle; 1 Commode; 1 Gordien IH le Pieux (238-243). Toutes ces pièces, du type dit «moyen bronze » (as), sont en mauvais état et ont peut-être été atteintes par le feu. La date fournie par la pièce de Gordien III n'est pas éloignée du commencement des invasions barbares qui ne cessèrent de ravager la Gaule depuis le milieu du 111e siècle de notre ère4. Mais il ne convient pas de conclure, car les Américains auraient trouvé d'autres monnaies, même d'or(?) et d'argent, qui ne soni pas connues des membres de la Société de Ghaumont.

L'autel de pierre (calcaire) est un monument plus ancien que la première des monnaies conservées; il est aussi d'un grand intérêt- Haut de im 28, dont le tiers environ était sans doute enterré dans le

1. Lu à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, le i3 juin iga/í-

2. Ces indications ont été consignées dans le rapport de la Direction des Eaux et Forêts de Ghaumont, qui a donné un essai de lecture de l'inscription, en présentant le monument comme une «pierre tumulaire» (Rapport publié dans les Annales de la Soc. d'Hist., d'Archéologie et des B.-Arts de Chaumont, t. V, n« 3, 1922, p. 57).

3. Cette remarque intéressants a été faite par M. Richenot (Annales..., loc. cit., p. 55). La rivière a fait l'objet d'une notice de M. A. Bernard.

h. C'est une période très importante de notre histoire et, malheureusement, elle est mal enseignée, même dans les écoles supérieures.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw