Couverture fascicule

Le sanctuaire de Nesmy

[article]

Année 1916 18-1 p. 64
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 64

Le sanctuaire de ■ .

Vous me demandez les plus anciens noms.de Nesmy. B. Fillon et Quicherat se sont occupés de cette question. Voici le résumé des principales notes que j'ai à ce sujet :

Γ Nesmy est situé dans la vallée de la Vaudoire ; une charte de 1273 qui faisait partie de la collection Fillon dit : Vallis nigra prope Naimilium.

a* Les documents des xie et xn" siècles écrivent : Naimilium ou Naismulium, Naimiliacum, Nesmilium. On prononçait alors Naimi ou Nêmi ; quand le français prévalut, on écrivit (d'après Fillon) Nesmil et Nesmy.

3' Dans une lettre de Quicherat à B. Fillon, du 11 octobre 1879, ^ est dit : « Nêmil est, pour moi, l'équivalent d'un thème primitif latin, qui aurait été Nemetillus ou Nemetillum. »

4° Le mot gaulois Nemetis, Nemetum a une signification connue, analysée par A. -F. Lièvre dans son mémoire sur les Fana.

Nesmy serait un petit sanctuaire.

G. CHAUVET.

1 . Cf. p. 60.