Couverture collection

ΕΞΗΓΗΤΗΣ

[article]

Année 1913 15-4 pp. 456-459
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 456

VARIÉTÉS

ΕΞΗΓΗΤΗΣ

Ce terme désigne dans la langue courante une fonction d'ordre religieux, εξηγητής ιδίως δ έξηγσύμενος τα ιερά * ; c'est à ce titre qu'il apparaît sur les listes des personnes attachées au culte à Olyrapie et en Attique » ; ce n'est que par l'intermédiaire de cette fonction sacrée qu'il arrive à prendre le sens de jurisconsulte. On sait le rôle qu'ont joué en Egypte les exégètes athéniens dans l'instauration des mystères d'origine éleusinienne et du culte de Sarapis; il faut en distinguer sévèrement les magistrats municipaux égyptiens qui portent le même titre 3. Le sens religieux qui s'attache à ce nom est cependant si fortement attesté que la tentation était grande d'attribuer aussi un caractère sacerdotal à la magistrature qu'il désigne; ainsi Otto est bien près de faire rentrer Γέςηγητής dans le personnel du culte municipal*.

Pourtant, à examiner ses attributions, on n'y découvre rien d'analogue ; la description que donne Strabon de l'exégète d'Alexandrie ne lui reconnaît que des fonctions administratives 5 : χορφύραν άμπεχόμενος και έχων πατρίους τιμάς και έχιμέλειαν των τί) πόλει χρησίμων. Les autres documents qui le concernent n'y contredisent point: ils lui attribuentune autorité sur le gymnase et, semble-t-iî, une certaine juridiction 6 ; le titulaire remplit souvent concurremment des fonctions sacerdotales?. Une tentative a été faite par Mommsen pour attribuer à ce titre même le caractère d'une prêtrise. Il a remarqué que le texte de Strabon sur l'exégète correspond en bien des points avec la description du prêtre d'Alexandre qu'on trouve dans le roman du pseudo-Callisthène 8, d'après lequel l'institution de ce sacerdoce avait

i. Suidas, Harpocration, sub ».

a. Sylloge, II, 6ia, I. ao ; Töppfer, Attische Genealogie, p. 70 sqq ; S. Reinach dans le Diet, des Antiquités ; Glotz, La solidarité dans la famille, p. 3oo.

3. Plutarque, de Iside et Osiride, ch. 28, p. 36a A ; Tacite, Histoires, IV, ch. 83 ; cf. Dittenberger, O. G. /. S., io4, note 4 ; Lumbroso, Egitto..., a* édition, p. i43.

4. Otto, Priester u. Tempel im hell. Aegypten, p. 164, note 6.

5. Strabon, XVII, ch. ι, S i a.

6. Cf. Jouguet, Vie municipale, p. i56 sqq. ; Bulletin de la Soc. d'Alexandrie, III, 1912, p. ao5, note a ; cf. Beri. gn. Urkunden, II, p. 47, n» 388, 1. ai.

7. Pap. Oxyrh.,lïl, 477, 1 : Ιερεύς και εξηγητής, non pas Ιερεύς εξηγητής, coihme l'indique Otto, op. l., p. i85.

8. Ill, 33 ; cf. Mommsen, Rom. Gesch., V, p. 568, note i.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw