Couverture fascicule

Guvens cella norbertine

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 102

GUVENS CELLA NORBERTINE

Dans son excellent ouvrage sur les sources de l'ordre de Prémontré (*), le Chanoine Van Waefelghem qualifie d'hypothétique l'existence de la cella de Guvens (2). Situé dans l'ancien diocèse de Liège et dans la circarie de Brabant, ce cou · vent n'a laissé aucune trace ni dans les documents diplomatiques, ni dans aucune source littéraire.

Au début du xvne siècle, Lairvels écrivait que d'après les listes manuscrites d'Osterhofen et d'Ursperg (datées du xnie siècle ou plus vraisemblablement de 1320), ce couvent était une filiale de Parthenensis (3). Affirmation étonnante, aucune abbaye norbertine n'étant connue sous ce vocable (4).

Un siècle plus tard, l'abbé Hugo d'Étival consigna le nom de Guvens dans ses Sacri et canonici ordinis praemonstratensis annales (5). Malgré l'autorité qui s'attache au nom de Charle s Louis Hugo, dont l'information très large fut puisée aux sources les plus sûres (e), on comprend l'hésitation du Chanoine Van Waefelghem.

(1) R. Van Waefelghem, Répertoire des sources imprimées et manuscrites relatives à l'histoire et à la liturgie des abbayes de l'ordre de Prémontré, p. 105, Bruxelles, 1930.

(2) Inconnu naturellement d'U. Chevalier, Répertoire des sources historiques du moyen-âge, Topo-bibliographie, 2 vol., Montbéliard, 1894- 1903. Mention dans L. H. Cottineau, Répertoire topo-bibliographique des abbayes et prieurés, t. I, col. 1365, Mâcon, 1937.

(3) A. S. De Lairvels, Optica regularium, ceu (sic) commentant in regulam S. P. N. Augustini, p. 388, Pont-à-Mousson, 1603. Sur les listes manuscrites cfr R. van Waefelghem, op. cit., Introd., p. vm.

(4) II y a plusieurs abbayes dont le nom s'apparente à celui-là, voir L. H. Cottineau, op. cit., t. II, col. 2226.

(5) C. L. Hugo, Sacri et canonici ordinis praemonstratensis annales, t. I, col. 789, Nancy, 1734.

(6) La documentation que réunit l'érudit norbertin forme dix-huit volumes in-folio conservés à la Bibliothèque publique de la ville de Nancy, mss 9921 à 99218. Autrefois ces manuscrits se trouvaient au Grand Séminaire de cette ville. Sur l'auteur et son œuvre cfr A. Digot, Éloge historique de Charles-Louis Hugo, évêque de Ptolémaïde et abbé d'Étival, dans les Mémoires de la Société royale des sciences, lettres et arts de Nancy [t. X], 1842, pp. 99-169. — A. Vacant, La bibliothèque du Grand

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw