Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Les caractéristiques physiques et mécaniques des roches dans le traitement de la forme en sculpture

[article]

Année 2000 33 pp. 267-269
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 267

LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES ET MÉCANIQUES DES ROCHES DANS LE TRAITEMENT DE LA FORME EN SCULPTURE

Mireille VACCA-GOUTOULLI*

Qu'il s'agisse d'une commande ou d'une œuvre libre, le travail du sculpteur est d'abord travail mental. L'idée d'une sculpture naît à la fois de la culture esthétique de l'auteur, des références plastiques qu'il possède et du contexte de la création. En revanche, sa réalisation, sa matérialisation dans l'un ou l'autre des supports possibles, argile, pierre, bois ou métal, obéissent à des impératifs propres et imposent au sculpteur qu'il acquière des connaissances techniques adaptées. Destinée à un lieu1, l'œuvre se développe dans l'espace qu'elle occupe, se coule dans la lumière de ce lieu et se plie à des contraintes diverses, dont font partie les contraintes climatiques auxquelles la pierre doit résister pour assurer la pérennité de l'œuvre.

Le projet plastique

Le projet plastique représente la phase initiale de la création. Les lignes majeures de l'œuvre sont définies par un travail de recherche et de préparation pouvant prendre deux directions. Libéré de la contrainte de la matière, le

* Chercheur associé au CNRS - Centre Camille Jullian, spécialiste d'études lapidaires AFAN.

(1) Une œuvre se développant en trois dimensions comme la sculpture investit un lieu dans le cadre d'un projet architectural ou non.

projet se traduit dans ce cas par un travail théorique de recherche de la forme dont le dessin est la traduction visuelle. Au contraire, le projet plastique peut aussi prendre corps à partir de la forme initiale d'un bloc de pierre. Dans ce cas, le travail de recherche de la forme l'inscrit dans un volume qu'elle habite.

Le choix du matériau

La pierre est un matériau vivant. D'un point de vue géologique, les roches appartiennent à deux grandes classes, les roches endogènes et les roches exogènes, selon que leur formation s'est faite à l'intérieur de la terre2 ou à sa surface3. Ces conditions de la formation des roches déterminent à l'intérieur de la matière des qualités ou des défauts souvent imprévisibles. De la même manière, la forme projetée impose le choix d'un matériau possédant des qualités qui permettent sa réalisation.

Ces compétences techniques4 des matériaux font partie de l'identité de chaque matériau. Elles sont actuellement

(2) C'est le cas des roches magmatiques comme le basalte.

(3) Les roches sédimentaires appartiennent à cette classe.

(4) J. Grolier, A. Fernandez, M. Hucher, J. Riss, Les propriétés physiques des roches. Théories et modèles, Paris, 1991.

RAN. 33, 2000, p. 267-269.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw