Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Restructuration des régions militaires et développement des économies locales

[article]

Traducteur :
Éditeur : Jiushiniandai
Année 1992 5-6 pp. 6-8
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 6

CHINE /POLITIQUE

Restructuration des régions militaires et développement des économies locales

Xu Juncheng

Jiushiniandai, 1992/8, pp.46-

47

Trad.: Raphaël Jacquet

Depuis les discours de Deng Xiaoping dans le Sud et dans la perspective du 14ème Congrès, on s'intéresse beaucoup au transfert de pouvoir militaire à l'intérieur du Parti et au degré de soutien de l'armée à la réforme et à l'ouverture. Il paraît que Deng Xiaoping aurait l'intention, après la clôture du 14ème Congrès, d'apporter quelques changements de personnes dans l'organigramme de la Commission militaire du Comité central, de réorganiser les régions militaires et de réduire les effectifs. D'autre part, on voit que dans le Parti, les militaires fîJpSR suivent de près les développements qui ont lieu à l'intérieur comme à l'extérieur du Bureau politique ainsi que les luttes d'intérêts entre les factions et il est encore difficile d'affirmer qui va s'emparer du "fusil".

Quatre projets de réorganisation des régions militaires

En ce qui concerne la réorganisation des régions militaires, la Commission des affaires militaires du Comité central du Parti communiste a déjà, lors d'une grande réunion, exposé quatre projets différents de réorganisation:

1) La réduction du nombre des régions militaires (actuellement sept) à seulement quatre;

2) la suppression de la région militaire de Jinan;

3) la suppression pure et simple du système actuel des régions militaires accompagnée d'une réforme du système des groupements militaires placés sous la direction unique de la Commission des Affaires militaires;

4) la suppression du système des garnisons provinciales.

Parmi ces quatre grands projets, ce sont le premier et le troisième qui rencontrent le plus de résistance dans la mesure où ils ont un large impact. Par contre, l'idée d'une suppression de la Région militaire de Jinan et des garnisons provinciales commence à être acceptée et elle a de grandes chances d'être appliquée. La raison principale pour laquelle les autorités militaires du Parti sont opposées à une désintégration des régions est que chacune de celles-ci entretient des liens profonds avec les économies locales. Toucher aux régions aurait donc des conséquences sensibles sur les intérêts des régions militaires.

500 000 soldats de moins d'ici à 1995

En réalité, les militaires sont maintenant fortement impliqués dans le fonctionnement de nombreuses entreprises et particulièrement dans les entreprises de transport, de tourisme, dans la manufacture d'appareils électro-ménagers et dans les services commerciaux ou industriels. Ainsi, l'Etat major et la région militaire de Pékin financent et gèrent ensemble onze hôtels; les transports de toute la région du Sud-Est sont contrôlés par la région militaire de Nankin; on estime par ailleurs que plus de la moitié des transports intérieurs sont gérés par les unités d'intendance logistique des régions militaires.

Si l'armée a montré un véritable soutien à la politique de réforme et d'ouverture de Deng Xiaoping, c'est peut-être donc autant pour des raisons économiques que pour des raisons politiques.

Signalons qu'en 1991, les autorités militaires du Parti ont interdit aux unités "du rang de division" de gérer les entreprises pour confier cette tâche auxunités supérieures (corps d'armée). Cela montre bien que la politique consistant à réduire le nombre des régions et les effectifs se heurtera à de fortes oppositions à moins que les différentes unités militaires acceptent de renoncer à leurs intérêts économiques dans les régions.

En ce qui concerne la réduction des effectifs dans l'armée, on a pu observer, depuis l'annonce d'une démobilisation d'un million de militaires en 1985, que les troupes et les différentes organisations

PERSPECTIVES CHINOISES

N°5 / 6 p JUILLET / AOUT 1992

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw