Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Note sur l'observation d'un campagnol souterrain de Provence Microtus (Terricola) duodecimcostatus (de Sélys-Longchamps, 1839) (Arvicolinae, Rodentia) à dos noir dans le Trièves (Isère, France)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 296

-296-

i Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 2005, 74 (7-8) : 296

Note sur l'observation d'un campagnol souterrain de Provence Microtus (Terricola ) duodecimcostatus (de Sélys-Longchamps, 1839) (Arvicolinae, Rodentia) à dos noir dans le Trièves (Isère, France)

Patrick Brunet-Lecomte

UMR CNRS 5561 Biogéosciences Dijon et Laboratoire paléobiodiversité et préhistoi¬ re EPHE. Centre des Sciences de la Terre. Université de Bourgogne. 6 boulevard Gabriel, F-21000 Dijon. Adresse postale : 5 rue de Palanka, F-38000 Grenoble. patrick.brunet-lecomte@wanadoo.fr.

Un campagnol souterrain de Provence Microtus (Terricola ) duodecimcostatus (de Sélys-Longchamps, 1839), espèce méditerranéenne répartie dans la Péninsule ibérique et le sud de la France, a été capturé à Clelles (altitude voisine de 800 mètres) dans le Trièves (Isère, France) le 19 mars 2005, au bord d'un talus bordant un champ. Il s'a¬ gissait d'un mâle adulte, caractérisé par un dos noir. La tête était marron beige, le ven¬ tre clair avec des nuances de beige et d'ocre, le dessous des pieds était clair. Ayant déjà observé une dizaine d'individus de cette espèce provenant du Trièves (Saint-Martin-de-la-Cluze au nord et Mens à l'est), aucun d'eux n'était noir sur le dos. Selon Le Louarn & Quéré (2003), le pelage «taupiné » est brun doré à jaunâtre sur le dos, plus orangé chez les adultes et gris pâle sur le ventre. C'est pourquoi il me paraît intéressant de signaler cette découverte, d'autant plus que le spécimen était également caractérisé par des incisives supérieures orthodontes, alors que M. (T.) duodecimcostatus est une espè¬ ce fouisseuse caractérisée généralement par des incisives supérieures proodontes. L'examen des molaires montrait, d'une part, que les troisièmes molaires supérieures étaient du morphotype simplex duodecimcostatus et, d'autre part, que les premières molaires inférieures étaient typiques de cette espèce, caractérisées par une boucle anté¬ rieure ouverte et un rhombe pitymyen incliné (Brunet-Lecomte, 2004).

Il convient aussi de noter que cette observation a été faite dans une région proche de la limite nord-orientale de l'aire de répartition géographique réduite de cette espèce fouisseuse.

Références bibliographiques

Brunet-Lecomte P., 2004. -Analyse odontométrique comparée du campagnol souterrain de Provence Microtus (Terricola ) duodecimcostatus (de Sélys-Longchamps, 1839) (Rodentia, Arvicolidae) du Trièves (Isère, France). Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, 73 (4) : 156-162. Le Louarn H. et Quéré J.-P., 2003. -Les rongeurs de France. Faunistique et biologie. 2e édition. Institut national de la recherche agronomique, Paris, 256 p.

Accepté pour publication le 17 mai 2005