Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Carex buxbaumii Wahl. dans la région lyonnaise (28 note)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 102

— 102 —

Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 1995, 64 (3) : 102-104.

Car ex buxbaumii Wahl.

dans la région lyonnaise (2e note)

G. Nétien

A la fin de mon premier article sur Car ex buxbaumii Wahl [1], j'avais souhaité que des botanistes visitent la station du Chatelard, afin de confirmer ou d'infirmer la présence de ce Carex.

En juin 1994, MM. J. Prudhomme, G. Dutartre et moi-même, sommes allés à l'hôpital de l'Argentière sur la commune d'Aveize (69) et, sur mes indications, ces deux botanistes ont gravi la colline boisée du Chatelard, jusqu'à l'altitude de 641 mètres dans une prairie marécageuse où devait se trouver cette plante.

Malheureusement, depuis l'époque de la dernière mention de cette espèce dans ces lieux, des canalisations ont été placées pour drainer cette colline (les bâtiments des Hospices sont situés à sa base), et le biotope a complète¬ ment changé. Malgré une recherche attentive sur le terrain, il n'a pas été possible de retrouver ce Carex.

En poursuivant plus loin l'investigation de ce secteur, nous avons constaté que celui-ci ne possédait plus le biotope convenant à Carex buxbaumii Wahl.

En conclusion de notre première note, il faut donc rayer Carex buxbaumii Wahl. de la Flore lyonnaise, mais la présence de Carex hartmanii Caj. mériterait une plus large étude ; il serait possible de le retrouver dans le même biotope dans les monts du Lyonnais, du Haut-Beaujolais et Massif du Pilât.

Nous donnons dans cette note les diagnoses différentielles qui permettent d'identifier et de rechercher ces deux Carex (d'après Engel [2]).

Carex buxbaumii Wahl. est une Cypéracée répandue dans toute l'Europe mais assez rare en France : les flores la signalent dans les Hautes-Alpes, le Jura, l'Alsace, la Sologne, etc. Elle a été étudiée par un botaniste finlandais, A. Cajander [3], qui dans son étude parue en 1934, donne le résultat de ses recherches, dont on peut résumer ainsi les conclusions :

L'espèce collective Carex buxbaumii Wahl. comprend deux bonnes espèces :

1. Carex polygama Schum. avec ses deux sous-espèces subulata (deux variétés) et alpina.

2. Carex hartmanii A. Cajander.

Sous le nom de Carex buxbaumii Wahl., les flores françaises comprennent C. polygama ssp. subulata et C. hartmanii. Les caractères distinctifs des deux espèces sont donnés dans le tableau suivant (d'après Engel [2]) :

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw