Couverture fascicule

Coriaria myrtifolia L. Nouvelles stations dans le département de la Drôme

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 397

Coriaria myrtifolia l.

nouvelles stations dans le departement de la drome

par G. Nétien et J. Raynaud.

Cet arbuste d'origine méditerranéenne, est très commun sur les coteaux calcaires secs, les lieux incultes. L'aire de cette espèce s'arrête en remontant la vallée du Rhône, non loin du département de la Drôme, et plus loin, selon le Dr Chassagne, on la retrouve dans l'Avey-ron mais ne dépasse pas le Cantal.

Les stations signalées dans nos Flores du bassin du Rhône, en particulier Cariot (8e édition 1889) indique uniquement la station de Jovyac près de Rochemaure (Ardèche) et celle du Dr Saint-Lager le même emplacement ; la Flore du Département de l'Ardèche de J. Revol confirme cette indication.

D'autres renseignements sont donnés dans la Flore du Dépar¬ tement de la Drôme de Lenoble. Il est cité Eyrolles, Nyons, alluvions de l'Aygues, Cornillon dans les gorges de l'Arnayon.

Enfin dans la Flore manuscrite de Coquillat, outre ces stations, il est ajouté Condorcet, Tulette (Breist.).

Nous avons pu retrouver plus au nord de ce département, cette espèce rare, qui arrive dans ce secteur à la limite de son extension.

Depuis quelques années, nous avons trouvé sur les alluvions du Roubion, plusieurs dizaines de plantes en plein développement, l'obser¬ vation est particulièrement intéressante à la hauteur du village de la Laupie, non loin du pont qui enjambe la rivière en direction de la Batie-Rolland.

Une deuxième localisation moins exubérante, a été remarquée, en bordure d'un talus pierreux au lieu dit «Espeluche » à Dieulefit.

Nous pensons que l'observation minutieuse des stations, permet¬ trait de repousser encore plus au nord du département cette espèce, par exemple sur les alluvions incultes de la Drôme, en remontant dans la direction de Die.