Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Faune cavernicole du Vercors et du Diois

[article]

II. Stations prospectées en 1954 et 1955 (suite et fin)

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 86

— 86 —

FAUNE CAVERNICOLE DU VERCORS ET DU DIOIS.

II. STATIONS PROSPECTEES EN 1954 ET 1955

par René Ginet (suite et fin).

II. Faune récoltée

Ainsi qu'il a été dit plus haut, je résume dans le tableau ci-contre les divers groupes zoologiques observés dans les stations qui viennent d'être décrites. Il est cependant intéressant de signaler la capture de certaines espèces troglobies, et de noter dès maintenant les grottes où je les ai capturées :

1. Amphipodes : Niphargus longicaudatus rheno-rhodanensis, déjà récolté dans de nombreuses stations sud-jurassiennes ou subalpines (Ginet, 1953, 1955 a et b), vit aussi dans les grottes de Bourlère (Vercors) et des Trois-Arnaud (Diois) ; je rapporte également à cette sous-espèce, pour des raisons cependant plus géographiques que morphologiques, un jeune mâle et une femelle récoltés dans la grotte supérieure d'Archianne.

2. Isopodes terrestres : Carloniscus dollfussi (dét. Vandel) a été pris dans la grotte de V Automnière (Diois), relativement proche de la grotte des Sadous (Biospeologica 492) où l'espèce avait été récoltée déjà. Ce même Isopode troglobie vit dans la galerie supérieure de la grotte du Bournillon (Vercors — Biospeologica 312) où je l'ai capturé le 25-7-55.

3. Palpigrades : la capture de ces Arachnides primitifs était assez inattendue dans des grottes aussi septentrionales que celles dont il est question ici, par rapport aux stations antérieurement connues pour le genre Koenenia (principal représentant du groupe), qui sont situées en France dans les Pyrénées ou la région méditerranéenne (Hansen, 1926 ; Millot, 1949). Les Koenenia récoltés (1 mâle, grotte de Pré-Martin, Ginet et Genest, 1954 ; 2 femelles, grotte du Tai, ci-dessus) appartiennent à la lignée de K. • austriaca Hansen 1926, tout en présentant certains détails de K. spelaea de Peyer. Ces exemplaires ont été examinés par M. B. Condé, qui publiera ultérieurement leur description.

4. Collemboles : ceux récoltés en 1953 ont été déterminés et décrits par P. Cassagnau (1955) ; à sa liste, j'ajouterai Arrhopalites longicornis Cass. et Del. 1953, connu du Jura méridional et des Alpes-Maritimes, .que j'ai récolté dans les grottes du Tai et de Balme Noire.

5. Coléoptères troglobies (dét. Jeannel) :

Duvalius delphinensis bettingeri : gr. des Jarrands ;

D. delphinensis delphinensis : gr. de Pialoux ;

Duvalius sp. (individu trouvé mort) : gr. des Trois-Arnaud ;

Trichaphaenops gounellei : gr. de la Draye-Blanche ; gr. du Berger ;

Cytodromus dapsoïdes : idem T. gounellei ;

C. dapsoïdes subsp. nov. : gr. du Gaulois ;

C. henroti : gr. de Bourlère ;

Royerella tarissani : gr. de la Draye-Blanche, du Berger, de Bourlère ;

R. tarissani bettingeri : gr. des Jarrands.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw