Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

« Le Laboureur et ses Enfants ». La récitation synchronisée d’une fable

[article]

restrictedrestricted Cet article contient des illustrations pour lesquelles nous n'avons pas reçu d'autorisation de diffusion (en savoir plus)

Avant de procéder à toute mise en ligne, les responsables des revues sollicitent les auteurs d'articles et d'illustrations pour obtenir leurs autorisations. Dans cet article, la personne disposant des droits sur les illustrations a dû refuser la diffusion libre et gratuite de son travail. Nous avons donc apposé des masques permettant de dissimuler l'illustration (et donc de satisfaire la demande de l'ayant droit) et de laisser un accès libre au texte de l'article.

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 155

155 «Le Laboureur et ses Enfants » La récitation synchronisée d’une fable

De l’oral à la vue, l’écrit, le noté, l’enregistré

Récitation, enregistrement

Le Pathégraphe

1 François Picard, «Le patrimoine, le laboureur et ses enfants : une fable sur le patrimoine » , dans Mémoire collective, patrimoine culturel d’avenir. Mémoires entrelacées, volet 1 : actes des rencontres de Nantes, octobre 2014, Le Perrier / Paris, Office du patrimoine culturel immatériel, / L’Harmattan, 2016, p. 8-15. 2 «Le Laboureur et ses Enfants Pathégraphe » , fable de La Fontaine 1667, image Pellerin 1875, enregistrement Pathé 1912, synchronisation iAnalyse par François Picard, 2016. Url : http :// seem. parissorbonne. fr/ MemoiresEntrelacees. 3 No 9682, 27 août 1910, Compagnie générale de phonographes, cinématographes et appareils de précision. “ Pathégraphe”. Machines parlantes pour l’enseignement, disques et accessoires divers s’y rattachant. Enregistrée en France le 20 mai 1910. Voir Les Marques internationales, supplément de la «Propriété industrielle » , 30 septembre 1910, p. 121.

Travaillant sur patrimoine et mémoire, et devant écrire la préface d’un ouvrage sur la mémoire collective, la fable «Le Laboureur et ses Enfants » (Fables, V, 9) de Jean de La Fontaine (1621-1695) s’est imposée à moi1.

Outre la version mémorisée par l’un ou par l’autre, on trouve cette fable sous forme de texte imprimé sur papier ou sur un sac plastique illustré à la marque Le Laboureur, «vêtements d’autrefois » , lisible sur écran, en code source, mise en musique sous forme de partition, ou encore sous forme d’image, mais aussi sous forme de son. Une grande partie se retrouve de manière numérique, délocalisée, sur le web, depuis les sites institutionnels (Gallica, archive. org…) et généralistes (wikisource) jusqu’aux sites à destination scolaire et aux blogs.

Comme l’on sait, l’usage des fables est d’être lues, et lues d’une manière différente des récits ou des contes que l’on raconte, différemment d’une lettre, ou d’une épître, d’une pièce de théâtre ou d’une homélie : comme une poésie, mais pas sur le même ton, une fable se récite. Dès 1912, soit les débuts de l’enregistrement sonore, et en complément aux Archives de la Parole de Ferdinand Brunot et ses célèbres enquêtes en Ardennes, Berry et Limousin, Pathé (Paris) enregistre sur Pathégraphe des fables, et parmi elles «Le Laboureur et ses Enfants » . Cet enregistrement, anonyme, fait partie des «Chefs-d’oeuvre de la langue française » . L’appareil permettait pour la première fois l’apprentissage des langues grâce à la lecture et l’audition simultanées. Nous avons voulu lui rendre hommage à travers une petite vidéo réalisée avec le logiciel iAnalyse développé par Pierre Couprie pour exposer des analyses de musique électroacoustique2. Un disque (5 min., 41 s.) : 90 t., saphir ; 35 cm. Pathégraphe ; D. 816, BnF, Département Audiovisuel, AP82 http:// catalogue. bnf. fr/ ark:/ 12148/ cb38072905m. Selon Hervé David (Catalogue français des disques Pathé Saphir 90 tours à étiquettes gravées dans la cire), le récitant est Maurice de Féraudy (18591932), sociétaire de la Comédie Française, avant juillet 1912 (http:// www. hervedavid. fr/ francais/ phono/ tableaux% 20pathe/ Pathe% 2090% 20tours. htm).

Dès 1911, donc clairement avant le film à son synchrone (1927), l’industrie de l’enregistrement sonore a inventé un procédé permettant de synchroniser l’écriture et le son, le texte et sa sonorité. Développé par Pathé en 1910, il s’appelle «pathégraphe » , et s’applique principalement à l’étude des langues (méthode Louis Weill). L’audiovisuel, qui fera la fortune d’Assimil, est au départ pédagogique et linguistique3. «Le

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw