Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Recherches archéologiques à Tonina, Chiapas, Mexique

[article]

La seconde saison de fouilles (1973)

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 255

MISSIONS SCIENTIFIQUES

RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES À TÓNINA, CHIAPAS, MEXIQUE La seconde saison de fouilles (1973)

Les recherches effectuées en 1973 ont bénéficié du soutien financier du Ministère des Affaires Étrangères, du C.N.R.S. (R.C.P. 48), de la Wenner-Gren Foundation for Anthropological Research et du Gouvernement de l'État de Chiapas, ainsi que de l'aide matérielle de la Mission Archéologique et Ethnologique Française au Mexique que dirige M. Guy Stresser-Péan. Comme lors de la précédente saison, les travaux ont été dirigés par P. Becquelin et C. F. Baudez, assistés de M. C. Berthelot du Chesnay et E. Taladoire.

Au cours de la deuxième saison ont été poursuivies les fouilles du groupe d'habitation de l'angle sud-ouest de la première terrasse et du terrain de jeu de balle № 1 (structure sud) ; d'autres travaux ont intéressé la cinquième terrasse de l'Acropole, le temple A et le terrain de jeu de balle n° 2 ; on a procédé en outre à une reconnaissance des sites de la partie centrale de la vallée d'Ocosingo et à des sondages stratigraphiques dans les zones d'habitation ouest et est de Toniná.

La structure placée immédiatement au sud du terrain de jeu de balle 1 est une grande plate-forme à trois degrés, de 1 m de hauteur, avec un large escalier sur la face sud. L'édifice qui s'y élevait comportait deux rangées de quatre piliers qui ont dû supporter une toiture en matériaux périssables. Diverses bases de murs et banquettes y délimitaient cinq pièces dont l'une contenait un autel en maçonnerie aligné avec l'axe nord-sud du terrain de jeu. A l'angle sud-ouest de la construction principale on a découvert un réservoir et une pièce pourvue d'un drainage, qui devaient être destinées aux ablutions, probablement rituelles, des joueurs. L'ensemble des constructions est de période Classique Récente, avec des traces d'occupation au cours du Postclassique Ancien.

Dans le groupe d'habitation on a complètement dégagé la plate-forme nord dont la fouille avait été entreprise au cours de la première saison. Elle a connu quatre superpositions. Au cours du Classique Récent, elle était d'abord divisée en deux parties, dont l'une avec sol stuqué ; puis elle a servi de cuisine au cours de deux étapes successives, comme en témoignent la présence de foyers et une abondante céramique culinaire ; elle a été enfin réoccupée au Postclassique

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw