Couverture fascicule
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 22

-22 -

ETUDE DES SOCIETES URBAINES (ET INDUSTRIELLES) .

Ayant suggéré un thème pour le premier congrès de l'A. F. A., je vais ten¬ ter de présenter ici quelques repères, bien évidemment fragmentaires et non exclusifs ; comment pourrait-il en aller autrement dans un domaine encore très "en friche", du moins sur le plan théorique.

Le métier d'ethnologue, tel que la plupart d'entre nous l'avons appris, et le plus souvent pratiqué, avait essentiellement comme objet, des grou¬ pes sociaux à mode de vie rural (que ce soit en Europe, en Mélanésie, en Afrique ou ailleurs). Nos méthodes, notre épistémologie se sont forgées par rapport à ce type de société (dans leur diversité) .

Mais depuis bien des décades déjà, les ruraux ont partout commencé à é-migrer vers la ville. L' urbanisation commença alors à intéresser les an¬ thropologues. Il ne s'agit pas de faire ici un historique de l'évolution du champ des recherches anthropologiques, mais il faut constater une réa¬ lité d'aujourd'hui : alors que le monde rural perd sa substance vive, le monde urbain et industriel s'est considérablement développé, regroupant des populations très importantes et de manières très diversifiées (Moscou, Londres, Paris, New York, Los Angeles, Sào Paulo, Mexico, Hong Kong sont parmi les exemples les plus "énormes" et les plus frappants). Or, les mo¬ des de vie, les problèmes que suscite ce développement urbain et indus¬ triel avec d'immenses transformations de mentalité de relations sociales, etc.., constituent un champ de recherche où de nombreuses approches sont nécessaires, y compris celle de l'anthropologue.

Au sein de la profession en France nous sommes quelques uns qui nous som¬ mes mis à ce type d'anthropologie, de manière dispersée, informelle, par¬ fois au début peu conscients d'innover dans notre pratique professionnelle. Des articles et des ouvrages paraissent peu à peu, posant implicitement ou explicitement des questions, apportant des éléments de réponse quant à ce champ de recherche. Des pans d'enseignement se mettent en place.

Avec un certain masochisme qui caractérise souvent la réflexion des anthro¬ pologues (saine réaction, mais jusqu'à un certain point seulement), ceux-ci ont commencé à se poser des questions sur la possibilité même d'une prati¬ que de l'anthropologie urbaine. Ailleurs, notamment aux Etats-Unis, pays du pragmatisme et du dynamisme scientifique, y compris en anthropologie, 1 ' 'Ur¬ ban anthropology", est déjà devenue un secteur scientifique et universitai¬ re à part entière. Il suffit de voir la prolifération des readings, des anthologies pour étudiants sur ce thème. Dans certains départements d'an¬ thropologie très importants c'est quasiment devenu un thème prioritaire. Quels que puissent être les mobiles de ceux qui orientent parfois la re¬ cherche sciertifique à l'étranger et chez nous, il est certain que la vie

Bulletin de l'AFA } 1981, n° 5.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw