Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Les "Éxtrémistes de la Paix" sont dépassés par leur succès (Le Monde, 20 octobre 1976)

[article]

Année 1988 H-S pp. 59-61
Fait partie d'un numéro thématique : La Question d'Irlande du Nord 1968-1988
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 59

59

LES "EXTREMISTES DE LA PAIX" SONT DEPASSES PAR LEUR

SUCCES

(Le Monde. 20 octobre 1976)

De notre correspondant. Belfast.

Après deux mois d'activité frénétique, le Mouvement des Femmes pour la Paix, qui préfère se faire appeler Peace People, fait le point : des centaines d'interviews accordées au monde entier, une quinzaine de meetings pour la paix en Irlande et en métropole, un voyage-éclair aux Etats-Unis, la création de nouveaux comités pacifistes de quartier presque chaque soir. La presse locale et nationale a cessé de publier des articles admiratifs ou bêtifiants. Les questions sur les véritables objectifs du mouvement, son financement, son idéal, et les effets de ses actions, se font pressantes et les commentaires sont parfois devenus sceptiques ou acides. La télévision et la presse écrite veulent maintenant plus que le sourire spontané, mais las, des deux fondatrices. Personne ne met en doute leur dévouement, leur sincérité et leur courage. La police ne les protège pas, d'ailleurs elles s'y opposent. Mais plusieurs officiers de la Royal Ulster Constabulary sont persuadés que des extrémistes, d'un camp ou d'un autre, vont essayer de les supprimer.

Le Mouvement de la Paix traverse sa première grande crise de croissance. Le succès l'a dépassé. Ses leaders sont débordés et épuisés. Il est difficile de prévoir, de planifier, de maintenir l'impulsion, l'enthousiasme, de milliers de personnes lorsque les nuits sont courtes et que l'on est sollicité constamment. Car tout le monde peut se rendre au 8 Upper Crescent, à Belfast.

Dans un petit bureau, sous les combles, avec l'aide d'un personnel bénévole, 'Betty ' et 'Mairead ' (elles ne s'embarrassent pas de formules de politesse) répondent au téléphone, posent pour les photographes, enregistrent l'adresse de nouveaux responsables de quartier. Les idoles sont accessibles, et, dans un certain sens, leur oeuvre en souffre. Il n' y a pas d'organisation véritable. Le carnet de rendez-vous est souvent égaré au milieu de centaines de lettres de soutien. On ne refuse pas une interview, on n'oublie pas les amis et nul n'est tenu à l'écart.

Il y a deux manifestations par semaine, l'une en Ulster, l'autre en Grande-Bretagne. La "phase des rassemblements" se terminera le 4 décembre prochain, sur les rives de la rivière Boyne, en République d'Irlande, lieu de la célèbre bataille au cours de laquelle, en 1690, les troupes catholiques de Jacques II furent battues par les protestants de Guillaume d'Orange.

Qui anime véritablement ce groupement ? Un ex-journaliste catholique d'une trentaine d'années, habile orateur déjà actif dans l'Association pour les Droits Civiques d'Irlande du Nord (NICRA) en 1968 : Cieran McKeown. Il sort de l'ombre maintenant, mais il est en fait le co- fondateur des Peace People . Il a écrit La Déclaration de la Paix qui est lue

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw