Couverture fascicule

La notion de cœur dans les quatre premiers siècles de l'Hégire : le modèle d'Abû Tâlib al-Makkî

[note critique]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 397

La notion de cœur

dans les quatre premiers siècles de l'Hégire : le modèle d'Abû Tâlib al-Makkî

par Mounir El Kadiri

Thèse de doctorat

préparée sous la direction de M. Pierre Lory, soutenue le 14 mai 2005

Le cœur constitue l'organe spirituel central dans le soufisme. Il permet de comprendre la complexité des relations subtiles entre les diverses facultés internes de l'homme, de même qu'il est le lieu où se révèlent les sciences éso- tériques et les compréhensions intelligibles, le réceptacle des dons divins.

C'est à travers le traité de soufisme « La nourriture des cœurs » {Qût al-qulûb), d'Abû Tâlib al-Makkî que nous avons choisi d'étudier la notion du cœur aux quatre premiers siècles de l'Hégire. L'ouvrage et son auteur n'ont jusqu'à présent pas fait l'objet de recherches, malgré son influence très perceptible chez de nombreux auteurs parmi lesquels Ghazâlî, qui a beaucoup emprunté au Qût al-qulûb pour rédiger son Ihyâ ulûm al-dîn. Le Qût est ainsi étudié en tant que texte fondateur de la science du soufisme et des règles de conduite de l'aspirant (murîd). Abu Tâlib al-Makkî calque son œuvre sur le cheminement de l'aspirant dans la voie spirituelle. Cette œuvre définie comme une encyclopédie de la piété islamique constitue une mine de renseignements sur les premières générations d'ascètes et de soufis, mais aussi sur son époque et sur la présence de nombreux courants doctrinaux au IVe siècle de l'Hégire.

Pour l'essentiel, cette œuvre édifie une doctrine du cœur qui est une science totale qui inclut tous les aspects de la vie sociale, religieuse et spirituelle. La science de l'unicité divine est liée organiquement à cette science du cœur tout comme les actes, lesquels selon Abu Tâlib al-Makkî ont leur origine dans le cœur.

La science du cœur est mise en acte à travers la réalisation d'une succession de stations de la certitude, ou plus simplement conçue comme la réalisation d'une science de la foi (ilm al-imân). Il s'agit d'une science englobante et pratique qui se fonde sur une science des actes. Abu Tâlib al-Makkî n'oppose pas l'action à la contemplation, mais il met en œuvre une pédagogie spirituelle afin de montrer que le cœur, organe de la connaissance divine, oriente les actes extérieurs et les comportements, de sorte que ces actes, bien qu'exécutés par les membres, sont en réalité des actes du cœur Çamal al-qalb).

Annuaire EP HE, Section des sciences religieuses, t. 113 (2004-2005)

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw