Couverture fascicule

Les prêtres-ouâb de Sekhmet et les conjurateurs de Serket

[note critique]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 467

LES PRETRES-OUAB DE SEKHMET ET LES CONJURATEURS DE SERKET

par Frédérique von Kânel

Diplôme préparé sous la direction de M. Jean Yoyotte

La médecine de l'Egypte ancienne nous est, dans son ensemble, assez bien connue par plusieurs importants papyrus, déchiffrés, traduits et commentés, qui ont donné matière à l'établissement d'un dictionnaire et à de nombreuses études.

Le personnel médical lui-même figure dans de nombreux ouvrages ; toutefois, quelques études ont considéré d'une façon plus approfondie les médecins de l'Egypte ancienne : ce sont l'ouvrage du Dr. Fr. Jonc- kheere sur les swnw, ouvrage qui, cependant, écartait du corps médical les prêtres-ouâô de Sekhmet et les \irp Srfct, deux articles du même auteur sur les prêtres-owâô de Sekhmet, une troisième étude étant celle de M. G. Lefebvre. Ce dernier article est la référence de base utilisée jusqu'à ce jour.

Le sujet de ce travail est l'étude prosopographique de deux praticiens du corps médical de l'ancienne Egypte : le prêtre-oi/âô de Sekhmet et les conjurateurs de Serket {hrp Srk:t et s3 Srkt), au travers de leurs monuments et titulatures, dans le but de recréer le contexte qui était le leur.

La première partie de l'étude est consacrée au prêtre-owâô de Sekhmet. En 1952, M. Lefebvre connaissait vingt mentions de prètres-ouâb de Sekhmet alors que nous en possédons actuellement quatre-vingts. La documentation s'étant donc énormément accrue en vingt-six ans, il y avait ainsi lieu d'établir, sur ces bases élargies, une étude approfondie dudit médecin.

C'est ainsi que nous avons pu suivre le prêtre-owcô de Sekhmet depuis la IVe dynastie pharaonique jusqu'au m« siècle de notre ère, c'est-à-dire trois mille ans pour lesquels plus d'une centaine de documents nous donnent des renseignements précieux.

L'étude de ces documents nous a permis d'établir les réelles qualifications médicales du prêtre-ouâè de Sekhmet et d'infirmer l'opinion de

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw