Couverture fascicule

Sur l'ouvrage de Domenico Comparetti, Papiro ercolanese inedito

[article]

Fait partie d'un numéro thématique : Juillet - Août - Septembre
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 188

M. Egger fait la communication suivante :

ff Parmi les récentes acquisitions de la science en matière de littérature grecque, je crois devoir signaler à l'Académie le volume que vient de publier le savant helléniste italien M. Dom. Compa- retti et qui a pour titre : Papiro Ercolanese inedito (1 vol. gr. in-8°, Turin, 1875). Depuis que sous l'impulsion d'un nouveau gouvernement le cabinet des manuscrits d'Herculanum a repris avec quelque activité la publication des planches fac-similé des nombreux rouleaux de papyrus retrouvés dans les ruines de cette ville, la curiosité des philologues s'est reportée vers ces débris de la littérature philosophique des Grecs. En 1866 et 1866 M. Gom- perz, en 1862 M. Spengel, en 1869 M. Bucheler, ont publié des reproductions de plusieurs de ces textes avec d'intéressants commentaires. Les extraits inédits que nous fait connaître aujourd'hui M. Comparetti proviennent d'un manuscrit qu'il a directement étudié à Naples, avec tout le soin, tous les scrupules d'un paléographe et d'un philologue exercé; il n'a pu reproduire le dessin de ces 79 colonnes mutilées et réduites souvent à quelques mots, mais il nous rend un si minutieux compte de son déchiffrement, qu'on se sent rassuré par cette fidèle transcription. Or le texte qu'il rend ainsi à la lumière est pour nous d'un assez vif intérêt; c'est tout ce qui nous reste d'un traité, qui demeure malheureusement anonyme, sur les successions ($ια,$οχαί) des philosophes. Même en son état actuel de mutilation ; il renferme de longues séries de noms propres; et ces noms peuvent nous aider à combler quelques-unes des lacunes que présentent les manuscrits de Diogène Laërce, et au sujet desquelles s'est successivement exercée la critique de Schneider, de M. Cobet, de M. Dùntzer et de M. Val. Rosé.»

M. E. Desjardins, au nom de M. Tissot, commence la lecture d'un mémoire intitulé : Recherches sur la géographie comparée de la Mauritanie Tingiiane.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw