Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Calcite et rôle possible du CO2 dans la genèse des roches hyperalcalines et agpaïtiques du Velay oriental (Haute-Loire, Massif central français)

[article]

Année 1977 100-6 pp. 343-347
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 343

Bull. Soc. fr. Minéral. Cristallogr.

(1977), 100, 343-347-

Calcite et rôle possible du C02 dans la genèse des roches hyperalcalines et agpaïtiques du Velay oriental (Haute-Loire/ Massif central français)

par Francine BATARD, Juliette MERGOIL-DANIEL et Jean MERGOIL,

Département de Géologie et Minéralogie Université de Clermont-Ferrand II (1).

Calcite and role of CO 2 in the genesis of the peralkaline and, agpaïtic rocks of eastern Velay (Massif central, France) .

Le volcanisme mio-pliocène du Velay occupe la partie sub-orientale du vieux plateau granitique her¬ cynien du Massif central français.

I. Les laves différenciées du Velay

Les roches volcaniques du Velay oriental consti¬ tuent une série alcaline sodique forte dont les termes les plus différenciés sont essentiellement représentés par des trachytes et des phonolites.

a) Les trachytes

Le gisement, le chimisme et la minéralogie per¬ mettent la distinction de trois types de trachytes (de Goër et al., 1971, Batard, 1974) :

— Les trachytes aphanitiques (type La Freydeyre) , dont les coulées succèdent directement à celles de basaltes de plus en plus différenciés, ont une struc¬ ture trachy tique fluidale. Les feldspaths en sont le constituant essentiel : andésine potassique Or7Ab61 An32 (2) pour les microlites les plus grands, anorthose calcique Or27Ab59An14 (2) et sanidine Or53Ab42An5 (2) en proportions égales pour les plus petits.

— Les trachytes porphyriques, les plus fréquents

(1) 5, rue L.-Kessler, 63038 Clermont-Ferrand Cedex.

(2) Résultats d'analyses par microsonde électronique B. R. G. M. Orléans et difïractométrie X (Département de Géologie et Miné¬ ralogie, Clermont-Ferrand).

en Velay ont un gisement en dôme. Il s'agit de tra¬ chytes sub-alcalins dont les phénocristaux sont : amphibole type horblende commune, en cristaux plus ou moins résorbés, plus rarement clinopyroxène zoné (augite à augite œgyrinique) , et surtout feld¬ spaths (oligoclase potassique et sanidine). La pâte essentiellement feldspathique (microlites de sani¬ dine) contient en outre de l' augite segyrinique et divers minéraux accessoires, sphène, apatite riche en inclusions, titano-magnétite, calcite et zéolites (ces derniers ont été décrits par Lacroix, 1893). C'est à ce type de trachyte qu'est rattaché le trachyte de Monac décrit plus loin.

— Enfin les trachytes hololeucocrates (aphani¬ tiques) très rares, que l'on trouve en filons associés aux phonolites, sont des trachytes alcalins contenant presque exclusivement des feldspaths : anorthose Or33Ab62An5 et sanidine sodique Or44Ab54An2 pour les microlites les plus grands, et sanidine sodique cryptoperthitique Or38 à Or44 pour les petits.

Trachytes et phonolites sont liés, tant dans leur gisement que par leur nature pétrographique ; l'étude comparée des éléments traces (Rb-Sr) et des feldspaths dans ces roches montre qu'il existe une filiation entre elles ; le moteur principal étant une cristallisation fractionnée qui par «plagioclase effect » (Bowen, 1945) et «orthoclase effect » (Bailey et al., 1961), aboutit à la différenciation d'un liquide phonolitique (Batard, 1974).

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw