Couverture fascicule

Sur le quartz prase des cargneules de Lazer

[article]

Année 1900 23-4-5 pp. 47-48
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 47

Sur le quartz prase des cargneules de Lazer.

Par Pierre Termier.

Je tiens de l'obligeance de M. Pâquier, préparateur de géo¬ logie à l'Université de Grenoble, des échantillons de car¬ gneules provenant de Lazer (Hautes-Alpes), dans lesquels on observe, avec un peu d'oligiste et divers sulfures, des veinules et des nids remplis par un minéral d'un vert sombre .

L'aspect de ce minéral ferait d'abord songer à l'olivine, ou à certains pyroxenes, si l'on pouvait s'attendre à rencontrer de telles espèces dans un pareil gisement. En réalité, ce minéral vert sombre est du quartz prase.

Ce quartz prase aune densité d'environ 2,7, à peine supé¬ rieure à celle du quartz hyalin. Quand on le calcine au tube fermé, on voit qu'il dégage des traces de vapeur d'eau et, en même temps, un peu d'hydrocarbure à odeur empyreurna-tique. Après calcination, la teinte est grise. La teneur totale en eau et hydrocarbure n'atteint probablement pas un cen¬ tième.

Au microscope, on constate que le quartz en question renferme des myriades de petits cristaux de biotite, parfai¬ tement formés (prismes hexagonaux basés), dont la plus grande dimension n'excède pas un centième de millimètre. La plupart de ces prismes ont seulement quatre ou cinq

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw