Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

La statue-menhir de "Caramat" en Capcir (commune de Puyvalador, Pyrénées-Orientales)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

Bulletin de la SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE FRANÇAISE 1 995 / TOME 92, n° 4

459

LA STATUE-MENHIR DE "CARAMAT" EN CAPCIR (Commune de Puyvalador - Pyrénées-Orientales)

Jean Philippe BOCQUENET

Introduction

Si le département des Pyrénées- Orientales est un département actif en matière de recherche archéologique, la répartition des archéologues sur son territoire est assez inégale.

Passant rapidement de la mer à la montagne, les espaces naturels sont très différents les uns des autres, certains étant plus accueillants que d'autres. A part quelques exceptions près, la recherche s'est souvent cantonnée dans la plaine du Roussillon ou dans les massifs arides de l'AI- bères, du Confient ou des Aspres. Rares sont les chercheurs qui travaillent en haute altitude. Aussi, il n'est pas étonnant d'y faire des découvertes inattendues. C'est le cas de la statue-menhir qui a été retrouvée sur la commune de Puyvalador en Capcir.

Situation

La découverte isolée d'une statue-menhir dans le département des Pyrénées-Orientales est assez significative pour être mentionnée. Cette statue se trouve sur la commune de Puyvalador en Capcir (canton de Mont-Louis) dans l'extrémité occidentale des Pyrénées-Orientales. Elle s'inscrit dans un paysage de douces collines sans relief qu'un soleil fréquemment voilé rend un peu mornes. L'atmosphère est brumeuse lorsque le "Carcanet" qui monte du pays de Sault et du Donnezan ne souffle pas.

La statue-menhir se situe dans la partie sud-ouest d'un monticule qui domine la rivière de l'Aude au lieu-dit "Caramat". Elle se trouve en bordure d'un champ. Les métayers l'ont découverte en 1992, à la suite d'un dé- fonçage profond dans la partie basse de ce champ. Ils l'ont ensuite transportée sur le côté du champ pour s'en débarrasser. Avant son exhumation, la face était tournée vers le sol et n'a donc pas subi les aléas d'une mise en culture intensive.

Le site se trouve sur le tenement sud-ouest d'un mamelon appelé Caramat, dont le sommet se trouve à l'altitude de 1 581 m. Il domine au nord/nord-ouest le bassin sédimen- taire de Puyvalador, aujourd'hui recouvert en partie par une retenue d'eau artificielle. Il est bordé de champs et entouré de hautes crêtes boisées. Au sud-ouest s'élève le Puig Péric jusqu'à une altitude de 2 810 m ; au nord, les sommets qui encadrent le col des Hares et la sombre forêt du Carcanet ferment l'horizon. Le bassin du Capcir possède une origine tectonique attestée par l'abrupt de sa bordure est qui tranche tous les affleurements géologiques perpendiculaires. Il doit s'agir d'une dépression sculptée par les glaciers du Carlit lors de la première glaciation. Ainsi s'expliquerait son orientation nord-sud complètement indépendante des directions est- ouest d'âge hercynien caractéristiques de la formation des Pyrénées. Le fond du bassin s'est constitué à partir d'importants dépôts fluvio-glaciaires notamment avant la deuxième glaciation qui combla la partie orien-

Fig. 1 - Statue-menhir de "Caramat" (Puyvalador - Pyrénées-Orientales).

Fig. 1 - Statue-menhir de "Caramat" (Puyvalador - Pyrénées-Orientales)
Fig. 1 - Statue-menhir de "Caramat" (Puyvalador - Pyrénées-Orientales)moremore
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw