Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture collection

La sépulture néolithique du Préyat à Floreffe (Province de Namur)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 211

Bull. tin

it 1* SOCIÉTÉ

PRÉHISTORIQUE FRANÇAISE 1985/TOME 82/7

La sépulture néolitque du Préyat à Floreff e (Province ae Namur)

par Louis Éloy

Avec la collaboration de Pierre Renier, t du Professeur P. -G. Liégeois et de M. le Docteur P. A. Janssens.

Situation et historique des fouilles

Floreffe, ancienne petite ville bien connue par sa remarquable abbaye, est située sur le bord de la Sambre à 27 km de Charleroi et à 9 km de Namur. Elle est traversée par la route Châtelet-Namur. Les grottes de Floreffe se trouvent à gauche des chemins de Namur-Châtelet et de la route royale vers Dinant. Longeant ces routes, coule le ruisseau de Floreffe ou le Wéry prenant sa source dans le bois de la Haute-Marlagne à 220 mètres d'altitude. Après avoir gravi un raidillon de la colline boisée du Préyat (ou Préat) on découvre un plateau sur lequel se dresse un château d'aspect moyenâgeux et une tour du XVIe siècle prenant assise sur le flanc de cette colline.

En 1860 les ouvriers chargés de creuser les fondations du château ont mis au jour l'entrée des grottes. Ces grottes furent dénommées « Grottes préhistoriques » en raison des vestiges paléontologi- ques et archéologiques qui y ont été découverts. En 1874 eurent lieu les premières fouilles sous la direction d'E. Henkinbrandt (propriétaire) assisté par l'ingénieur Pardon, celui-ci en fit rapport au Cercle Archéologique et Paléontologique de Charleroi le 6 avril 1875 (ce rapport étant consigné dans les annales de cette société année 1876). D'autre part de nombreux objets découverts dans la propriété et dans les grottes sont conservés au département de la Belgique Ancienne des Musées Royaux ďArt et d'Histoire à Bruxelles.

En septembre 1954. à l'initiative d'un ami spéo- logue Monsieur Emile Dubois, trois frères MM.

Arsène, Pierre et Lucien Renier entreprirent la fouille d'une sépulture néolithique dans la propriété de leur père Monsieur Louis Renier (anciennement domaine Henkinbrandt) (Bibliographie 3).

Géologie et stratigraphie

Cette colline boisée du Préyat où s'ouvrent les grottes préhistoriques sous le château appartient à l'étape Viséen supérieur (V 1 by) Dolomie Viséenne ou Dolomie de Namur proprement dite (10). C'est â peu de distance de celle-ci et vers l'extrémité nord de la propriété que fut découverte, dans une faille rocheuse, cette sépulture néolithique. La disposition d'éboulis rocheux semble bien indiquer qu'il existait à cet endroit un surplomb en abri-sous-roche. Le professeur Liégeois avait réalisé le relevé géologique de ce site en plan et en coupe (fig. 1 et 2) de même que sa stratigraphie. Cet abri se présente sous forme de diaclase à remplissage de poudingue calcite-argile. Situé presque au sommet de cette colline de Préyat, le niveau de base de la sépulture était à 6,20 m sous le plateau. Une couche d'argile brune variant entre 0,75 m et 1 m d'épaisseur s'étendait à la totalité de cet abri-sous-roche et s'inclinait en bordure et dans la pente en s'amincissant. Elle était recouverte partiellement sous abri par une autre couche plus faible de 0,60 m d'épaisseur d'argile grise prolongée en bordure et dans la pente par une couche de terre noire.

Lors du relevé géologique de cet abri-sous-roche le professeur Liégeois avait également établi la dénivel-

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw