Plan

Chargement...
Couverture collection

Découvertes archéologiques dans la Commune de Lieutadès (Cantal)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 16

16 SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE FRANÇAISE

NOTES, DISCUSSIONS, MÉMOIRES.

Découvertes archéologiques dans la Commune de Lieutadés (Cantal).

PAR

Louis CHAYLA

1. Le roc de las Pisades

A la Sauvetat, commune de Lieutadés, au lieu dit les « Hermals » nous avons trouvé un dolmen posé sur une roche erratique gneis- sique et ne touchant celle-ci qu'en deux points.

Cette roche est toute parsemée de pétroglyphes, dont quelques-uns ont des formes géométriques très curieuses et très bizarres, — quadrilatères divisés en petits carrés forme damiers — d'autres représentent des cupules disposées en croix, mais le plus grand nombre de ces figures ressemblent à des pieds de ruminants; c'est d'ailleurs pour cette raison qu'en patois du pays on désigne cette pierre sous le nom de Roc de las Pisades — Roc des Pieds.

Le monolithe est orienté du Sud-est au Nord-ouest. Or, dans la direction Nord, c'est-à-dire parallèlement à l'axe du dolmen et comme faisant suite à ce monument, on remarque un amas de pierres formant muraille; celle-ci est terminée par un groupe de petits monolithes qui font songer à un cromlech. Si l'on peut continuer la recherche des vestiges, on a sur la droite d'autres pierres dont la ligne forme un angle obtus avec la muraille et aboutit à une autre roche, recouverte, elle aussi de signes, différents des premiers pétroglyphes observés.

Ces curieux arrangements de pierres qui semblent bien appartenir à une allée couverte se trouvent dans la propriété de notre cousin Guillaume Pironnet qui nous a autorisé à fouiller tout à notre aise.

Aussi nous nous proposons d'entreprendre l'an prochain ce travail d'investigation qui promet d'intéressantes surprises.

2. La Croix de la Baïsse

Sur le territoire de la même commune aux Mazes, à une heure et demie de la Sauvetat, sur le chemin des Mazes aux Burguérettes se trouve une croix grossièrement taillée et qui paraît bien être un menhir christianisé. Cette croix est inclinée en avant, les bras sont horizontaux et ne suivent nullement le mouvement d'inclinaison de la partie verticale.

La taille grossière de cette croix dénote incontestablement l'emploi d'instruments très primitifs.

Entre la Sauvetat et les Mazes, sur le terroir de Puech-Blanc, nous avons trouvé quelques silex taillés, de l'époque Moustérienne, des grattoirs pour la plupart.

La région deLieutadès, peut devenir un centre d'études préhistoriques importantes.