Couverture fascicule

Les pièces les plus remarquables du trésor de Leyris (Ardèche)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 150

M. Jean Charbonneaux, m. r., présente les pièces les plus remarquables du trésor de Leyris (Ardèche), récemment acquis par le Musée du Louvre. La trouvaille remonte à 1906-1907. Un lot important de pièces fut vendu à Londres en 1920, mais les cinq pièces actuelles n'y figuraient pas. La forme de trois vases et le style du décor invitent à les dater du milieu du ive siècle après J.-C.

Le colonel Reyniers, a. c. n., signale qu'il a présenté, dans le Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques , des reliefs fort analogues de Kanawat (Syrie).

M. J. Lafaurie, a. c. n., rappelle que le hameau de Leyris fait partie de la commune de Lagorce, où l'on a trouvé beau¬ coup d'objets orfévrés. Peut-on penser à une fabrique locale.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw