Couverture fascicule

Les collections de Diptères d'E. Hesse et de H.-W. Brölemann données au Muséum national d'Histoire naturelle

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 195

Les collections de Diptères d'E. Hesse et de H.-W. Brôlemann données au Muséum national d'Histoire naturelle

Les collections de Diptères constituées par Hesse et Brôlemann étaient conservées au Laboratoire de Zoologie de la Faculté des Sciences de Dijon. A l'initiative de l'un des signataires, M. le Professeur Ch. Noirot, directeur actuel de ce Laboratoire, a bien voulu se séparer de ces collections au profit de notre Etablissement national, où elles seront plus facilement consultables par les spécialistes. Que M. le Professeur Noirot soit remercié pour ce geste et sa grande compréhension.

Edmond Hesse, Professeur de Zoologie, Doyen de la Faculté des Sciences de Dijon, est plus connu comme histologiste et protistologiste que comme diptériste. Originaire de la Haute-Saône, il fut d'abord, à Grenoble, le collabo¬ rateur du Professeur Léger, l'un des maîtres de la pisciculture. La thèse de Hesse, «Contribution à l'étude des Monocystidées des Oligochètes », fut publiée en 1909, comme il se devait à l'époque, dans les Archives de Zoologie expéri¬ mentale et générale. Après avoir été à Sète puis à Rennes, Hesse est nommé Professeur à Dijon lorsque P. Marais de Beauchamp part pour Strasbourg. L'œuvre scientifique de Hesse en Bourgogne ne peut pas être dissociée de celle de son ami Paul Paris, personnage de légende pour tous les naturalistes français d'un certain âge. Tous deux, excellents zoologistes, consacreront la plus grande partie de leur activité à explorer le riche domaine de Saint-Jean-de-Losne où se trouvait la station aquicole Grimaldi créée par le Professeur E. Topsent en 1911, avec l'aide financière du Prince Albert Ier de Monaco. L'œuvre entreprise restera inachevée : Hesse meurt en 1934, Paris, qui lui succède à la chaire magistrale, en 1938 et c'est la guerre en 1939.

Par suite du séjour de son auteur à Grenoble, la collection Hesse, qui représente 160 cartons petit format, contient de nombreux exemplaires capturés dans les Alpes. Hesse n'a que fort peu publié sur l'Ordre, mais il s'est inté¬ ressé aux Microsporidies des Insectes.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw