Couverture fascicule

Notes sur quelques Tachysphex de la faune française [Hym. Sphecidae]

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 14

Notes sur quelques Tachysphex de la faune française [Hym. Sphecidae]

par Jacques de Beaumont

En 1936, j'ai publié un travail sur les Tachysphex de la faune française (Ann. Soc. eni. France, 105, pp. 177-212) ; les renseignements que j'ai rassemblés depuis lors me permettent d'apporter quelques compléments à la connaissance de ce genre.

T. rufiventralis Ferton. — On peut considérer cette forme comme sous-espèce corse de pygidialis Kohl (J. de Beaumont, Contribution à l'étude du genre Tachy¬ sphex. Mitt Schweiz, ent. Ges., 20, pp. 661-677, 1947).

T. spoliatus Gir. — Doit porter le nom de bicolor Brullé (de Beaumont, /. cit.)

T. adjunctus Kohi. — Chez les individus nord-africains, les tibias peuvent être entièrement ferrugineux ; il en est peut être de même chez les spécimens de l'Europe du sud.

T. denisi Beaum. — Se rattachant à cette espèce et à la précédente, j'avais examiné 2 2 différant par leur aire pygidiale et j'avais associé avec doute l'une à adjunctus, l'autre à denisi. Depuis lors, j'ai eu l'occasion de voir, provenant surtout de l'Afrique du Nord, un certain nombre d 'adjunctus $ et 9 et plusieurs denisi $ , mais aucun individu correspondant à ce que je supposais être denisi 5 . Dernièrement, j'ai reçu de M. P. M. F. Verhoeff 4 $ de denisi, capturés à Carpentras (Vaucluse) et au Tholonet (B.-du-Rh.) et 4 $ récoltées avec ces $ et qui doivent sans doute leur être associées ; or ces ? n'ont rien de commun avec mon denisi $ ; qui n'est probablement qu'un individu un peu aberrant d 'ad¬ junctus.

La connaissance de la véritable 5 de denisi, dont j'ai également étudié une 5 de Vitrolles (B.-du-Rh.), m'incite à placer cette espèce dans le groupe de lati-valvis, dont elle présente tous les caractères principaux, en particulier la struc¬ ture de l'avant-dernier article des tarses. Cette 9 de denisi a les deux premiers segments abdominaux et une partie plus ou moins grande des tibias ferrugineux. Elle se distingue de celle de lativalvis par l'absence complète de stries sur les faces latérales du propodéum, la striation plus fine de . la face postérieure de celui-ci, la ponctuation plus fine de la face et du mésonotum, le clypéus plus

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw