Couverture fascicule

Notes relatives à divers Scaphidiidae [Col.]

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 49

Séance du IS janvier 1916.

49

Notes relatives à divers Scaphidiidae [Col.] par Maurice Pic.

Notre collègue J. Achard n'a pas cru devoir accepter (Bull. Soc. ent. Fr. [1915] p. 291) ma tribu nouvelle des Cerambyscaphini qu'il assimile à celle établie par lui (Bull. Soc. ent. Fr. [1914], p. 395) sous le nom de Heteroscaphini 4 Je ne partage pas cette manière de voir. Étant donnée la notable différence de la structure anlennaire du genre Cerambyscapha Pic, je crois devoir maintenir la validité de mon groupement dernièrement établi (L'Échange, XXXI [1915], p. 30).

Si je prends le genre Scutotoxidium Pic qui, lui, doit en effet rentrer dans le groupe des Heteroscaphini, je lui trouve une tête de forme particulière et des antennes de structure différente qui viennent appuyer ma manière de voir.

Voici un tableau comparatif de mes deux genres qui suffira, je l'es¬ père, à confirmer, sans discussion possible, la validité de la tribu que j'ai établie :

Antennes à 2 premiers articles un peu et également épaissis, les suivants capilliformes et ciliés de longs poils ; antennes insérées sur le front, presque à la hauteur du bord supé¬ rieur de l'œil (tribu Heteroscaphini). genre Scutotoxidium Pic. Antennes à 2 premiers articles épaissis, le 1er plus que le 2e ; articles suivants grêles, mais non capilliformes ni longue¬ ment ciliés; derniers articles plus épais et pubescents; antennes insérées au devant des yeux et un peu en dedans, sur une sorte de petit tubercule (tribu Cerambyscaphini) . ........ ....................... genre Cerambyscapha Pic.

En résumé, les antennes de ce dernier genre sont remarquables (et distinctes entre toutes) non seulement par leur très grande longueur, mais encore par la forme de leur 1er article qui est long, épais et un peu incurvé, la grande longueur des articles 3 à 6 et celle des articles 7 et suivants qui sont moins grêles et en partie moins longs; ces organes, en outre, sont autrement insérés sur la tête.

Je possède Scaphosoma binotatum Achard et j'estime que Scapho-soma nigrofasciatum Pic ne peut lui être réuni complètement, comme le veut#J. Achard (Bull. Soc. ent. Fr. [1915], p. 292), mais qu'il con¬ stitue, sinon une espèce propre, au moins une variété valable de S. bi¬ notatum, Achard.