Couverture fascicule

Anomalies observées chez deux Lépidoptères

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 52

Anomalies observées chez deux Lépidoptères

Par L. Bleuse.

Les monstruosités, chez les Lépidoptères, sont assez rares pour qu'il me semble utile de porter à la connaissance de nos collègues deux exemples que j'ai eu la bonne fortune de recevoir, avec d'autres Pa¬ pillons, des localités d'où elles proviennent.

C'est d'abord un Pamassius Apollo L. ç qui possède deux tarses à la patte antérieure droite, un peu plus courts que le tarse ordinaire. Le premier, c'est-à-dire celui qui tient la place habituelle sur le tibia, n'a subi qu'une légère modification qui s'est portée principalement sur le premier et le dernier articles qui sont beaucoup plus courts, tandis que le tarse supplémentaire, qui prend naissance au-dessous celui-ci et plus près de l'éperon du tibia, a le premier article grêle et plus long que les quatre derniers réunis, ceux-ci forment une massue allongée, moins foncée ; chacun de ces deux tarses n'a qu'un seul ongle très réduit, surtout au tarse supplémentaire où il est presque rudimentaire.

Ce curieux Pamassius a été capturé l'an dernier aux environs de Cauterets (Ht0S-Pyrénées), par mon ami M. Morel.

La seconde anomalie est encore plus curieuse que la précédente, elle s'est produite sur une Plusia iota L. (5, provenant d'Angleterre, et c'est en repréparant cette Nbctuelle,qui était étalée àla méthode anglaise, que j'en ai fait la découverte.

Ce Papillon est muni de sept pattes, et il est très heureux qu'aucun accident ne lui soit survenu, car le plus souvent c'est le contraire qui se produit. Cette septième patte prend son attache entre l'antérieure et rinteralédiaire gauches, elle a, comme celles-ci et toutes les autres pattes,

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw