Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Le symposium d'archéologie de la région d'Atacama (Chili)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 139

LE SYMPOSIUM D'ARCHEOLOGIE DE LA REGION D'ATACAMA (Chili)

(Simposio de Arqueologia atacamena, 10-15 Janvier 1983) par P. Soto-Heim(*) et J.L. Heim(*)

Ce symposium, qui s'est déroulé du 10 au 15 Janvier 1983, fut organisé par le Département d'Anthropologie de l'Universidad del Norte, par la Société Chilienne d'Archéologie et par la Municipalité de San Pedro de Atacama (Prov. d'Atacama, Chili), petite oasis située à environ 2.800 m d'altitude au cœur du désert d'Atacama.

Depuis une trentaine d'années, la région de San Pedro, située entre les horizons salés du Salar d'Atacama et les cimes enneigées de la Cordillère des Andes, apparaît désormais comme l'une des zones archéologiques les plus riches de l'Amérique andine. C'est là qu'en 1953, le Père Gustavo Le Paige, Jésuite d'origine belge, devait se fixer jusqu'à sa mort en 1980. Ses recherches incessantes sur le terrain ont permis de révéler les diverses cultures précolombiennes qui se sont succédé depuis la période paléo-indienne soit vers le dixième millénaire, jusqu'à l'arrivée des premiers conquérants espagnols, là où aujourd'hui s'étend le désert probablement le plus aride du monde. Plusieurs milliers de sépultures ont été ainsi mises au jour avec leurs momies et leur mobilier funéraire et plus de cent sites de plein air ou en abri sous roche, d'ateliers de taille, de campements de courte durée et de sites d'art rupestre. Aussi, la région de San Pedro de Atacama constitue-t-elle un centre d'intérêt exceptionnel pour l'archéologie andine.

C'est dans le musée même que le Père Le Paige fit édifier au centre de la bourgade et où se tint il y a exactement 20 ans le 2e Congrès d'Archéologie Chilienne, que s'est déroulé le présent symposium. Plus de 150 chercheurs et étudiants y participèrent (Chili, Pérou, Bolivie, Argentine, R.F.A., U.S.A., France). Le symposium fut subdivisé en six colloques thématiques, chacun d'eux consacré à l'exposé de recherches spécialisées. Chaque communication était suivie d'une discussion et, en fin de colloque, une table ronde permettait d'approfondir et de faire la synthèse sur les sujets évoqués au cours des séances.

(*) Laboratoire d'Anthropologie du Muséum National d'Histoire Naturelle, Musée de l'Homme, Place du Trocadéro, 75116 Paris.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw