Couverture fascicule

Le Congrès international de Géographie et 1'Association de Géographes français

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 65

65

Le Congrès International de Géographie et 1'Associalïon de Géographes français

Tous les membres de l'Association de Géographes français ont dû recevoir la Circulaire d'invitation au Congrès international de Géographie qui se réunit a Paris, en septembre 1931 .

Le Secrétariat dû Congrès nous prie d'appeler l'attention sur l'importance de cette manifestation à laquelle notre groupement doit apporter un concours empressé. Il y a près d'un demi-siècle qu'aucun Congrès International de Géographie ne s'est réuni à Paris ; il y va de l'honneur de la France que nos hôtes reçoivent l'impression la plus favorable. Nous devons avoir conscience de la réputation que s'est acquise l'Ecole géographique française à l'étranger, de tout ce qu'on attend de nous et de l'obligation de répondre à cette attente.

Nous comptons que tous les membres de l'A. G. F. ne manqueront pas de s'inscrire comme membres du Congrès et nous leur rappelons que le Secrétariat du Congrès demande que les inscriptions lui parviennent le plus tô^ possible, pour faciliter le travail d'organisation.

Cette organisation est conçue, comme on peut s'en rendre compte par la circulaire, en vue de donner à la réunion le caractère d'une assemblée vraiment scientifique.

Les discussions seront limitées à un petit nombre de questions, dont le Programme donne la liste et on est prié de faire connaître au plus tôt les questions sur lesquelles on pourra présenter une communication ou à la discussion desquelles on désire prendre part.

Il semble que notre Association pourrait jouer un rôle utile en mettant au programme de ses travaux pour l'année prochaine quelques-unes de ces questions. Des communications préliminaires pourraient être faites dans nos séances mensuelles et préparer ainsi la voie. Pareille initiative a été prise déjà par une Société de Sciences naturelles.

Le Bureau de l'Association de Géographes français a donc décidé tde signaler particulièrement à nos membres les questions ci-dessô"us, dont nous reproduisons la position avec le numéro qui leur est affecté par le Secrétariat du Congrès International de Géographie. Sans exclure bien entendu les autres Communications qui pourraient être faites à partir de la prochaine séance, nous souhaiterions que ces questions provoquent des Communications écrites ou orales et des discussions utiles.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw