Couverture fascicule

Expérience pédagogique menée au Département de Carrières de l'information, IUT Strasbourg-Sud

[article]

Année 1985 5-2 pp. 106-107
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 106

-106 -

EXPERIENCE PEDAGOGIQUE MENEE AU DEPARTEMENT CARRIERES DE L'INFORMATION, I.U.T. STRASBOURG-SUD.

Pour lutter contre une certaine démotivation observée chez les étudiants de 2h année à l'égard des matières <1 ' on se ignomont général, nous avons introduit dans deux groupes narallèles avancés une appro¬ che différente de l'enseignement de l'anglais.

En juin 1984, quelques étudiants s'étaient présentés, à titre individuel, au Cambridge First Certificate in English et nous avons décidé d'offrir au plus grand nombre la possibilité de bénéficier de cette préparation en vue de la session de juin 1985. Nous avons donc proposé aux étudiants d'adapter notre pédagogie au type d'épreuves imposées par l'examen (compréhension écrite, composition, langue, compréhension orale et entretien).

Cette approche nous a paru intéressante à divers titres:

-les objectifs des exercices proposés sont clairement définis; ils condi t ionnent la nature do. s exercices sélect tonné, s et leur traite¬ ment pédagogique, renforçant la cohérence du programme d'études.

-le type d'exercices proposés exige un bon niveau de compétence en anglais écrit et oral; l'évaluation de ces compétences par un orga¬ nisme extérieur dont les diplômes sont reconnus sur le plan inter¬ national présente un avantage appréciable par rapport au système d'évaluation interne;

-les exercices d'expression écrite et orale proposés reposent sur la notion de l'anglais comme outi 1 de co ■! ivrnicat î -va et sont des¬ tinés h tester la correction plutôt que le niveau de langue;

-les exercices de compréhension écrite et orale portent sur 3. s:thème s d'intérêt général et d'actualité qui cadrent assez bien avec les études poursuivies par les étudiants en formation initiale.

Les deux groupes d'étudiants auxquels nous avons proposé cette préparation nous ont donné un accord sans réserve pour tenter l'expé¬ rience. Le seul frein était d'ordre financier (450F de frais d'inscrip¬ tion "t l'exaien), mais les étudiants qui pensaient ne pas pouvoir débourser cette somme ont néanmoins souhaité bénéficier de la préoa-ration intensive.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw