Couverture fascicule

Nouvelles publications de M. Achille Vogliano

[article]

Année 1945 14-2 pp. 355-356
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 355

CHRONIQUES - KRONIEKEN

NOUVELLES PUBLICATIONS DE M. ACHILLE VOGLIANO

par Franz Cumont.

Nous sommes restés dans une ignorance si complète des scientifiques qui n'ont pas été interrompues en Italie par la guerre, que toutes les informations que nous pouvons obtenir sur leur contenu sont les bienvenues. Nous avons reçu de M. Achille Vogliano un choix instructif des productions dues à son activité toujours féconde. On se souviendra qu'avant les hostilités, il a à Madinet-Madi des fouilles où ont été mis au jour, entre autres monuments insignes, des hymnes à Isis d'un intérêt religieux En 1942, la ville de Milan a publié un compte rendu, illustré, des principaux résultats obtenus au cours de sept campagnes de 1934 à 1940. Il fera mieux apprécier la valeur de ces trouvailles archéologiques, tant par les égyptologues que par les hellénistes (x).

On n'a pas oublié que M. Vogliano a fait paraître dans le Philologus en 1939 (t. XGIII, p. 277) trois strophes d'une ode de Sapho dans un papyrus de Milan. Joyaux de la vieille poésie éolienne, elles ont aussitôt excité parmi les hellénistes une vive curiosité et provoqué de nombreux commentaires. Depuis lors, M. Lobel a qu'un fragment de la même ode se trouvait dans un papyrus de Copenhague, qui n'était en réalité qu'un morceau détaché de celui de Milan, datant du ne siècle de notre ère. M. Vogliano donne une édition provisoire de cette ode,Bqui replace la poétesse dans le milieu agité où elle vivait, pendant les troubles provoqués à Mytilène par la révolution des Cléanattides. Cette édition fera avec une impatience accrue l'étude plus ample que nous l'auteur (2).

(1) A. Vogliano, Un' impresa archeologica Milanese ai margini orientali del deserto Ubico. Comune di Milano, Istituto d'Alta Cultura, 1942.

(2) A. Vogliano, Sappho, una nuova ode délia poetessa. Milan, 1941 (tiré à 300 exemplaires numérotés). — Sur Sapho encore, cf. A. Vogliano, Una

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw