Plan

Chargement...
Couverture fascicule

II. Partage de serfs à Laramet en 1231

[article]

Année 1926 38-151-152 pp. 429-431
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 429

MÉLANGES ET DOCUMENTS. 429

II

PARTAGE DE SERFS A LARAMET EN I23l

Les institutions de la France au cours du Moyen âge ont retenu l'attention de beaucoup d'historiens de notre époque, mais faute le plus souvent de monographies et de renseignements précis concernant certaines régions de la France, il n'a pas encore été possible d'entreprendre des travaux d'ensemble aussi complets qu'on pourrait les souhaiter.

Un des fonds les plus riches des Archives départementales de la Haute-Garonne, celui de Malte, renferme de précieux documents qui éclairent singulièrement l'histoire de certaines institutions du Moyen âge, en particulier dans la région toulousaine. Les archives des Templiers, réunies au début du xiv* siècle à celles des Hospitaliers de Saint-Jean, futur Ordre de Malte, fournissent des renseignements assez nombreux sur le servage.

L'Ordre du Temple possédait de nombreux établissements soit aux environs immédiats de Toulouse, soit dans le bassin de la Garonne et près des Pyrénées. Le cartulaire de la baillie du Temple de Montsaunès, petite ville près du Salât, mentionne beaucoup de donations de serfs faites aux Templiers, soit avec leurs tenures, soit seuls, telle cette tisserande, du nom de Plaisance, donnée avec ses trois enfants en 1192; l'année suivante nous voyons Pons de Francasal autoriser toutes les femmes serves de ses terres à aller prendre un mari sur les domaines du Temple, faisant ainsi abandon du droit de formariage.

Cependant, au début du хше siècle, le servage a perdu beaucoup de terrain, à la suite probablement des affranchissements qui se multiplienr, et peut-être la Croisade

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw