Couverture fascicule

Les agents nationaux en Bretagne sous la Révolution, édificateurs de la République dans l'Ouest (décembre 1793-avril 1795)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 276

COMPTE RENDU DE SOUTENANCE DE THÈSE

LES AGENTS NATIONAUX EN BRETAGNE,

SOUS LA RÉVOLUTION,

ÉDIFICATEURS DE LA RÉPUBLIQUE

DANS L'OUEST

(décembre 1793 -avril 1795)

Dans notre thèse de Doctorat es Lettres (nouveau régime), soutenue devant la Faculté des Lettres de Brest, le 18 juin 1987 (1), ayant pour titre : Les agents nationaux en Bretagne sous la Révolution, édificateurs de la République dans l'Ouest (décembre 1793 -avril 1795), nous avons pu montrer la cassure entre l'enthousiasme réformiste de 1789 et un refus de la Révolution par cette province; refus provoqué par l'erreur de la Constitution Civile du clergé (loi du 12 juillet 1790), par la crainte du déracinement résultant de la « levée en masse » des hommes célibataires de 18 à 25 ans, sans oublier l'attachement aux libertés historiques bretonnes. Tous ces facteurs ont, au nom de la foi religieuse et, il est vrai, sous le drapeau du Roi de France, mobilisé des insurgés traquant le régime républicain à l'intérieur (Vendée et Chouannerie) avec des appuis extérieurs (anglais).

1. Face à cette adversité, risquant d'embraser non seulement les provinces de l'Ouest mais l'ensemble du territoire national, le Gouvernement révolutionnaire se devait de redresser de façon décisive la situation intérieure et militaire de la France. Il réussit ce sursaut de Salut Public grâce à l'institution des agents nationaux des districts et des municipalités, créées le 14 frimaire an II (4 décembre 1793).

— Ceux-ci, sous l'autorité des représentants en mission, s'efforcèrent de répandre l'idéal républicain en profondeur parmi leurs administrés, en

(1) Directeur de thèse : M. Louis Le Guillou, Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Sociales de Brest; Président du jury : M. François Lebrun, Professeur à la Faculté des Lettres de l'Université de Rennes II.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw