L'âne de Carpizan ou l'évêque volant de Raymond Goulet

premier récit satirique transgenre québécois (1957)

Authors

  • Alexis Lacasse
  • Julien Vallières
  • Jasmin Miville-Allard

DOI:

https://doi.org/10.33137/pbsc.v57i0.34419

Abstract

This article is the first-ever study on the Quebec novel L’âne de Carpizan ou L’évêque volant and its author, Raymond Goulet (1931-1991), a performance artist, dancer, and choreographer originally from Rivière-du-Loup. The novel was self-published by Goulet in 1957 and had fallen into obscurity until recently. In contrast with other literary works of its time, L’âne de Carpizan stands out as a brazen satirical piece that imagines homosexuality and transidentity positively and is, as far as we know, the first Canadian literary work in which the protagonist undergoes gender affirming surgery. In their study, the authors examine Goulet’s life and the circumstances surrounding the publication of his first and only novel, as well as the novel’s editorial history. In the first part of the article, following a synopsis of L’âne de Carpizan, they present the results of their investigation into the novel’s publication, distribution, and reception. In the second part, they recount the events of Raymond Goulet’s life and all-too-brief writing career.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biographies

Alexis Lacasse

Alexis Lacasse est membre du CRILCQ et étudiant à la maîtrise au Département des Littératures de langue française. Son projet de mémoire, effectué sous la direction de Gilles Dupuis, portant sur L’âne de Carpizan et la littérature d’identités sexuelles marginales au Canada français entre 1944 et 1964 a su convaincre plusieurs jurys, remportant ainsi la bourse Geneviève-Bazin de la Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales de l’Université de Montréal, la bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier du Centre de Recherche en Science Humaines ainsi que la bourse de maîtrise des Fonds de Recherche du Québec en Société et Culture. Depuis 2015, il est collaborateur de recherche de Karine Cellard pour La Vie littéraire au Québec aux chapitres portant sur l’essai et la réception. Il signe également quelques articles avec Andrea Oberhuber pour le LISAF, est correcteur de Lise Gauvin, et eut le privilège de séjourner à la Library of Congress pour le compte de Jeanne Bovet. Collaborateur ponctuel de Moult Éditions, il est aussi Chandelier de Plomb de l’Académie Québécoise de ’Pataphysique, avouant volontiers ne pas savoir ce que cela peut bien vouloir dire !

Julien Vallières

Julien Vallières est historien de la littérature et chercheur associé au Centre de recherche sur l’atelier de L’Arche et son époque (1900-1925). Il est membre du CRIEM et de l’ISC, où il poursuit des recherches en analyse du discours. Coordonnateur de la Société des amis de Jacques Ferron, il a publié en 2018 une nouvelle édition de L’amélanchier chez Bibliothèque québécoise. Depuis 2014, il publie en fascicules une anthologie de l’insolite en littérature, les Patarafes. Étudiant au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill, il prépare un mémoire de maîtrise sous la direction de Pascal Brissette sur la poésie en voix au Quartier latin de Montréal.

Jasmin Miville-Allard

Jasmin Miville-Allard travaille actuellement aux archives du Musée des beaux-arts de Montréal et est, parallèlement, le fondateur et directeur de Moult Éditions. Après des études en histoire de l’art à l’Université Laval et en archéologie orientale à l’Université du Caire, il complète une maîtrise en histoire de l’art sur la question de la figuration dans l’Islam des premiers temps à l’UQÀM, puis un DESS en administration internationale à l’ENAP. Boursier du CRSH, il termine actuellement des études doctorales en histoire de l’art dans lesquelles il s’intéresse à la rhétorique des images dans le processus de conversion des Autochtones par les jésuites au XIXe siècle.

Published

2020-05-25

How to Cite

Lacasse, A., Vallières, J., & Miville-Allard, J. . (2020). L’âne de Carpizan ou l’évêque volant de Raymond Goulet : premier récit satirique transgenre québécois (1957). Papers of The Bibliographical Society of Canada, 57, 43–66. https://doi.org/10.33137/pbsc.v57i0.34419