Problemy demograficzne wsi środkowej Polski w okresię likwidacji stosunków dominalnych

Autor

DOI:

https://doi.org/10.18778/0208-6050.13.05

Abstrakt

Dans le discours, on a abordé le problème de la réalisation d’une opinion, qu'on partage en général dans la pratique des recherches scientifiques, que l'examen de types divers de la dépendance entre la population et l'économie est une tâche Importante de l'histoire et que les processus démographiques étalent fonction et en même temps force motrice des transformations économiques et sociales. Car on constate que dans les travaux présentant la genèse, le cours et les résultats des arrangements des rapports à la campagne au Royaume de Pologne au XIXème s. et dans d'autres travaux du domaine des relations campagnardes, les conditionnements démographiques n'étaient pas pris en considération d’une façon satisfaisante. Cet état de choses résulte de la connaissance insuffisante du cours des processus démographiques à l’échelle du pays et plus encore à l'échelle des régions particulières.

Il n'y a aucun doute qu'à l'époque de l'affranchissement avait lieu l'accroissement considérable de la population, plus grand qu'au siècle précédent, mais toujours inégal dans le temps. Dans les conditions où il y avait peu de possibilités de trouver un emploi hors de l'agriculture, la mobilité de la population était presque nulle et la quantité de terre en possession des paysans diminuait systématiquement en faveur des métairies, c'était un facteur important menant à l'émiettement des exploitations agricoles et à l'accroissement du nombre de la population sans terre. Par conséquent, cette situation était cause des troubles sociaux qui forçaient les propriétaires fonciers et les autorités d'état aux réformes. Après l'affranchissement, dans le développement de la population du Royaume de Pologne se firent voir les tandances propres à la période de la révolution démographique avec toutes les conséquences de ce phénomène. La pression démographique sur la structure agraire était adoucie surtout par les effets directs ou indirects d'émigration de la population dans les villes et à l'étranger.

Pobrania

Brak dostępnych danych do wyświetlenia.

Pobrania

Opublikowane

1983-01-01

Jak cytować

Janczak, J. K. (1983). Problemy demograficzne wsi środkowej Polski w okresię likwidacji stosunków dominalnych. Acta Universitatis Lodziensis. Folia Historica, (13), 93–102. https://doi.org/10.18778/0208-6050.13.05

Numer

Dział

Articles