Quand la perception teinte la relation : regards d’acteurs et d’actrices scolaires sur des familles d’immigration récente ayant un∙e enfant considéré∙e en situation de grand retard scolaire

Auteurs-es

  • Geneviève Audet Université du Québec à Montréal
  • Stéphanie Plante Thibodeau Université du Québec à Montréal
  • Valérie Amireault Université du Québec à Montréal
  • Marilou Jetté Université du Québec à Montréal
  • France Dufour Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1565

Mots-clés :

relation école-famille immigrante, situation de grand retard scolaire, expérience socioscolaire, collaboration école-famille-communauté, recherche-action

Résumé

Plus du quart des élèves du Centre de services scolaire de Montréal sont né∙e∙s à l’extérieur du Canada. Parmi eux, plusieurs sont considéré∙e∙s en situation de grand retard scolaire (SGRS). Nous nous sommes intéressées aux relations école-famille du point de vue d’acteurs et d’actrices scolaires (n=15), soit à leur perception des familles immigrantes nouvellement arrivées ayant un∙e enfant en SGRS et à leur collaboration avec celles-ci. L’analyse menée permet de mettre en lumière de quelles manières le regard posé sur les familles par les acteurs et d’actrices scolaires influence la relation qu’ils et elles construisent avec celles-ci.

Références

Amireault, V., Audet. G, Dufour, F. (2022). Améliorer l’expérience scolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire : transformation des pratiques d’enseignement et des modèles d’organisation des services par et pour les acteurs du milieu. Rapport de recherche déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et au Fonds de recherche du Québec − Société́ et culture (FRQSC).

Archambault, I., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Mc Andrew, M. et Tardif-Grenier, K. (2019). L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Rapport de recherche déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et au Fonds de recherche du Québec − Société́ et culture (FRQSC).

Armand, F. et Maynard, C. (2021). Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent⋅e⋅s en situation de grand retard scolaire : textes identitaires et ateliers d’expression théâtrale plurilingues. Revue des sciences de l’éducation, 47(2), 60-94.

Audet, G. (accepté). Relations école-famille-communauté en contexte de diversité ethnoculturelle : enjeux de reconnaissance et de légitimité. Revue internationale d’éducation familiale.

Audet G. (2008). La relation enseignant-parents d’un enfant d’une autre culture sous l’angle du rapport à l’altérité. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 333-350.

Audet, G. et Potvin, M. (2013). Les intervenants communautaires-scolaires dans trois quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal. Synthèse comparée de deux initiatives et état de la situation. Partenariat ARIMA et Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions, CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent-CAU.

Audet G., Mc Andrew, M. et Vatz Laaroussi, M. (2016). Partnership between schools and immigrant families and communities. Dans C. Timmerman, N. Clycq, J. Haers, M. Mc Andrew, S. Mels et A. Balde (dir.), Youth, in Education. The necessity of valuing ethnocultural diversity (p. 215–232). Routledge.

Audet, G., Charette, J., Morin, G. et Koubeissy, R. (2023). Tisser des liens en contexte de pandémie : l’éclairage de récits de pratique d’intervenants et d’intervenantes école-famille-communauté. Dans C. Barras et A. Manço (dir.), Éducation et parentalité en exil : leçons de la pandémie et propositions pour « le monde d’après » (p. 45-64). L’Harmattan.

Bilodeau, A, Lefebvre, C., Couturier, Y., Paradis, C. et Bastien, R. (2010). Modélisation de la pratique de l’intervenant communautaire scolaire dans l’initiative « Un milieu ouvert sur ses écoles » de Bordeaux-Cartierville à Montréal. Rapport de recherche, CSSS-Bordeaux-Cartierville-St-Laurent-CAU.

Bilodeau, A., Lefebvre, C., Deshaies, S., Gagnon, F, Bastien, R., Bélanger, J., Couturier, Y., Potvin, M. et Carignan, N. (2011). Les interventions issues de la collaboration école-communauté dans quatre territoires montréalais pluriethniques et défavorisés. Service social, 57(2), 37-54.

Charette, J. (2016). Stratégies parentales déployées pour soutenir l’expérience socioscolaire d’élèves récemment immigrés : un fort investissement « en marge » de l’école. Alterstice, 6(1), 121–132.

Charette J. (2018). Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’intervenants, Recherches qualitatives, 37(1), 117-139.

Charette J. et Kalubi J.-C. (2016). Collaborations école-famille-communauté : l’apport de l’intervenant interculturel dans l’accompagnement à l’école de parents récemment immigrés au Québec. Education Sciences and Society, 2, 127–149.

Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (2022). Portrait socioculturel des élèves inscrits dans les écoles publiques de l’ile de Montréal.

Glasman, D. (2001). L’accompagnement scolaire. Sociologie d’une marge de l’école. PUF, Éducation et formation.

Kanouté, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L. et Tchimou, M. (2008). Familles immigrantes et réussite scolaire au secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265-289.

Maynard, C. et Armand, F. (2016). Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(2), 134-160.

Mc Andrew, M., Balde, A., Bakhshaei, M., Tardif-Grenier, K., Armand, F., Guyon, S., Ledent, J., Lemieux, G., Potvin, M., Rahm, J., Vatz Laaroussi, M., Audet, G., Carpentier, A. et Rousseau, C. (2015). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : bilan d’une décennie de recherches et d’interventions au Québec. Presses de l’Université de Montréal.

Ministère de l’Éducation (1998). Une école d’avenir. Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle. Gouvernement du Québec

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2014). Cadre de référence. Accueil et intégration des élèves issus de l’immigration au Québec. 2. Organisation des services. Gouvernement du Québec.

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2012) L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Colin.

Papazian, G., Mamprin, C., Lemire, V. et Turpin-Samson, A. (2018). Prendre en compte l’expérience pré-, péri- et post-migratoire des élèves réfugiés afin de favoriser leur accueil et leur expérience socioscolaire. Alterstice, 8(2), 101-116.

Périer, P. (2012). De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l’école, Éducation et didactique, 1(6), 85-96.

Périer, P. (2017). Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l’école : Quels lieux de reconnaissance des parents ? Administration & Éducation, 153(1), 43-49.

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. (2011). Une initiative québécoise porteuse d’inclusion. L’intégration scolaire des jeunes réfugiés : Contribution de l’intervenant communautaire scolaire interculturel. Rapport de recherche. TCRI.

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. (2015). Situation de grand retard scolaire et analphabétisme des élèves immigrants et de leurs familles : enjeux et pistes d’action. Rapport de recherche. TCRI.

Vatz Laaroussi, M., Kanouté, F. et Rachédi, L. (2008). Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l’implication assignée au partenariat. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 291–311.

Téléchargements

Publié-e

2024-04-05