Abstract
Zusammenfassung. Die Diskussion über das Auftreten von suizidalen Symptomen bzw. Suizid unter einer Antidepressivatherapie ist bereits jahrzehntealt. Sowohl die Fachwelt als auch die Laienpresse setzte sich mit dem Thema immer wieder kritisch auseinander. Die vorliegende Arbeit gibt einen Überblick über die aktuelle Evidenzlage: Zurzeit bestehen keine Hinweise für eine Erhöhung des Suizidrisikos. Hingegen wurde insbesondere bei Kindern, Jugendlichen und jungen Erwachsenen zu Beginn der Therapie eine höhere Rate an Suizidalitätssymptomen (Suizidgedanken, Suizidhandlungen) beobachtet. Diese Symptome waren gegenüber der Periode vor Einsetzen der Antidepressivatherapie nicht erhöht und nehmen im Verlauf der Therapie kontinuierlich ab. Zu Beginn der Behandlung ist deshalb eine besonders intensive Therapieführung nötig. Allgemein gilt, dass eine unterlassene Therapie einer Depression das grösste Risiko für einen Suizid darstellt.
Abstract. In 2004, the European and American authorities released a black-box warning on antidepressants indicating an association with an increased risk of suicidality (suicidal ideation and behavior) in young people. Until today, this issue remained controversial. The present review gives an overview on the relationship between antidepressant therapy and the risk of suicide and suicidality, respectively: there is no evidence of an increased risk of suicide, but of an increased rate of suicidality during the first period after starting an antidepressant treatment in young patients. Importantly, this risk was not higher than before treatment initiation. However, an intensified supervision is needed especially during the first weeks of treatment. Finally, the risk posed by untreated depression is far greater than a risk associated with antidepressant treatment.
Résumé. La discussion sur l’apparition de symptômes suicidaires ou le suicide sous traitement antidépresseur dure depuis des décennies. Tant le monde professionnel que la presse profane n’ont cessé d’aborder le sujet d’un œil critique. Le présent document donne un aperçu des preuves actuelles: il n’y a actuellement aucune preuve d’une augmentation du risque de suicide. Cependant, un taux plus élevé de symptômes suicidaires (pensées suicidaires, actions suicidaires) a été observé chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en particulier au début du traitement. Ces symptômes n’ont pas augmenté par rapport à la période précédant l’instauration du traitement antidépresseur et ont diminué continuellement au cours du traitement. C’est pourquoi une thérapie particulièrement intensive est nécessaire au début du traitement. En général, l’échec du traitement de la dépression représente le plus grand risque de suicide.
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