オリエント
Online ISSN : 1884-1406
Print ISSN : 0030-5219
ISSN-L : 0030-5219
ファーラービーの流出論体系
大川 京
著者情報
ジャーナル フリー

2001 年 44 巻 1 号 p. 117-130

詳細
抄録

Dans le monde d'Islam, de nombreux philosophes ont expliqué l'origine des existants par l'émanation (fayd) de l'éxistence du Premier Existant. Un des premiers philosophes qui ont employé l'émanation est al-Farabi (m. 339/950). Mais, pour al-Farabi, l'émanation n'est pas seulement à expliquer l'origine des existants, mais aussi elle pose un but d'existence pour chaque existant. Nous pourrions appeller le lien étroit entre l'émanation et le but d'existence, “le système de l'émanation”.
Al-Farabi cite 4 fois Uthulujiya Aristatalis, un des textes néoplatoniciens, dans son Jam'bayn ra'yay al-hakimayn. Par conséquent it connaissait sûrement l'émanation plotinienne de l'âme humaine, exigeant son retour au monde supérieur. Mais al-Farabi a élaboré un système de l'émanation qui pouvait situer la perfection de l'existence de l'homme dans celle de l'existence des autres existants.
Dans al-Madinah al-fadilah l'émanation est liée à la formation de la hiérarchie des existants et au maintien de leur ordre, pour qu'ils atteignent, en tant que tout, à la perfection de leur existence. Si l'homme, un des existants et doué de la volonté et du choix, prenait l'exemple sur la totalité harmonieuse des existants, la cité éminente pourrait s'établir et tous les habitants pourraient perfectionner leur existence. Dans al-Siyasah al-madaniyah l'émanation est de donner de divers états à chaque existant, ce qui est à fixer de divers modes pour accomplir son existence. Chez l'homme aussi, il s'agit de divers modes d'accomplir son existence selon leur différence de nature et d'éducation, du fait que les bonheurs (sa'adat) que chaque habitant de la cité éminente acquiert sont différents et que certains hommes éminents sont reconnus dans des cités non éminentes.
Les différentes utilisations de l'émanation de ces deux œuvres posent les deux sortes de perfections des existants, à savoir leur perfection collective et leur perfection individuelle, qui jettent le fondement de deux sortes de perfections de l'homme.

著者関連情報
© (社)日本オリエント学会
前の記事 次の記事
feedback
Top