Published December 31, 2006 | Version v1
Taxonomic treatment Open

Polyclinum sacceum Monniot & Monniot 2006, n. sp.

  • 1. Muséum national d'Histoire naturelle, Département Milieux et Peuplements aquatiques, case postale 51, 57 rue Cuvier, F- 75231 Paris cedex 05 (France) monniot @ mnhn. fr

Description

Polyclinum sacceum n. sp.

(Fig. 7)

HOLOTYPE. — Mozambique. Ibo, marée basse, 20.XI.1995, coll. C. Monniot, 1 colonie (MNHN A1 POL B 85).

ÉTYMOLOGIE. — Du latin sacceus: en forme de sac.

DESCRIPTION

Une seule colonie de 3 cm de diamètre, très molle, de couleur brune et sans incrustation de sable a été récoltée à marée basse. Les zoïdes sont disposés en systèmes circulaires. Après fixation au formol, un pigment brun subsiste quelque temps au niveau du siphon buccal et en deux taches sur les larves.

Les zoïdes sont perpendiculaires à la surface de la colonie. Ils ont six lobes buccaux, une languette cloacale longue insérée au bord supérieur d’une ouverture cloacale étroite, très antérieure (Fig. 7A). La partie apicale de la languette porte de nombreux denticules.

La musculature longitudinale se compose essentiellement de huit à 10 fibres longitudinales espacées qui s’étendent sur la moitié dorsale et antérieure du thorax (Fig. 7A). Quelques fibres plus fines, issues du siphon cloacal, sont plus courtes. Il existe un éperon post-cloacal.

La branchie (Fig. 7A) comprend 11 à 12 rangs de 20 stigmates environ de chaque côté. Les sinus transverses portent 10 papilles arrondies de chaque côté au milieu de la branchie.

L’abdomen est court et le tube digestif a la forme habituelle du genre (Fig. 7A). Le rectum est particulièrement long et l’anus bilobé s’ouvre au niveau du quatrième rang de stigmates, très antérieurement (Fig. 7A).

Le post-abdomen, en boule, est porté par un pédoncule étroit et court (Fig. 7A). Les lobules testiculaires forment une masse arrondie au milieu de laquelle se situe l’ovaire. Le spermiducte est long, longe l’intestin et la papille mâle est située contre l’anus. Les embryons se développent dans une poche incubatrice (Fig. 7A) formée d’une excroissance du manteau un peu au-dessous de l’anus. Cette poche contient jusqu’à cinq embryons.

Les larves (Fig. 7B) sont de petite taille, le tronc mesure 450 µm. Les trois papilles adhésives sont bordées de chaque côté de quatre vésicules épidermiques arrondies. Un petit nombre d’ampoules épidermiques se trouvent près de l’insertion de la queue, ventralement. Les larves possèdent de chaque côté une tache pigmentaire brune dans la région postérieure du tronc.

Les cristaux d’oxalate de calcium habituels du genre n’ont pas été trouvés dans la masse viscérale des larves. Cependant une forte luminescence en lumière polarisée pourrait indiquer une forte teneur en calcium des tissus.

REMARQUES

Parmi les espèces de Polyclinum, celles qui ont une poche incubatrice sont rares. Polyclinum sacceum n. sp. ajoute à cette particularité un rectum particulièrement long avec un anus très antérieur.

Polyclinum macrophyllum Michaelsen, 1919 et Polyclinum marsupiale Kott, 1963 montrent de fortes ressemblances superficielles avec notre espèce mais ont une languette cloacale éloignée de l’ouverture du siphon et une larve nettement plus grosse.

Polyclinum corbis Kott, 2003 a du sable incrusté dans la colonie. Le tube digestif a une forme différente. Les larves ont quatre vésicules épidermiques impaires entre les papilles adhésives en plus des vésicules latérales.

Notes

Published as part of Monniot, Françoise & Monniot, Claude, 2006, Ascidies (Polyclinidae, Pseudodistomidae et Polycitoridae) de l'ouest de l'océan Indien, pp. 113-156 in Zoosystema 28 (1) on pages 123-125, DOI: 10.5281/zenodo.5399797

Files

Files (3.8 kB)

Name Size Download all
md5:a8eebd621246d4c793148e2cb55d1ad0
3.8 kB Download

System files (17.0 kB)

Name Size Download all
md5:1a897fb3efdf92d4ebce6f74b5a02f3b
17.0 kB Download

Linked records

Additional details

Biodiversity

Collection code
MNHN
Event date
1995-11-20
Family
Polyclinidae
Genus
Polyclinum
Kingdom
Animalia
Material sample ID
A1
Order
Aplousobranchia
Phylum
Chordata
Scientific name authorship
Monniot & Monniot
Species
sacceum
Taxonomic status
sp. nov.
Taxon rank
species
Type status
holotype
Verbatim event date
1995-11-20
Taxonomic concept label
Polyclinum sacceum Monniot & Monniot, 2006

References

  • MICHAELSEN W. 1919. - Die Krikobranchien Ascidien des Westlichen Indischen Ozeans: Claveliniden und Synoiciden. Jahrbuch der Hamburgischen wissenschaftlichen Anstalten 36: 71 - 102.