L'orthomosaïque à échelle départementale : les performances de l'imagerie Pléiades comparées au produit BD ORTHO®

Auteurs-es

  • Jean-François Hangouët Institut national de l'information géographique et forestière
  • Michel Pausader Institut national de l'information géographique et forestière
  • Jean-Philippe Cantou Institut national de l'information géographique et forestière

DOI :

https://doi.org/10.52638/rfpt.2014.127

Mots-clés :

Orthoimagerie, satellite Pléiades, BD ORTHO®

Résumé

Les performances de l'imagerie des satellites Pléiades permettent-elles d'envisager de l'utiliser pour la production d'orthomosaïques d'emprises départementales qui soient conformes aux spécifications de la BD ORTHO® de l'IGN? Tel est l'enjeu technique des tests de faisabilité que rapporte cet article. Quatre orthomosaïques départementales ont été constituées à partir de scènes fournies par le CNES et Airbus Defence and Space dans le cadre de la Recette Thématique Utilisateurs des données Pléiades. Les deux premiers prototypes, réalisés à partir de premières images de 2012 du satellite 1A, souffraient principalement de défauts d'exhaustivité (du fait de la combinaison des contraintes de programmation et des aléas climatiques) et de défauts planimétriques (du fait de la combinaison de trop forts angles d'incidence et d'inexactitudes dans le modèle numérique de terrain utilisé pour l'orthorectification). L'aspect, qui reste inhabituel pour les familiers de l'imagerie aérienne, n'était pas encore optimal (du fait de la version utilisée à l'époque de l'algorithme de fusion radiométrique des images). L'amélioration de l'algorithme de fusion, le travail sur la programmation de l'acquisition, facilitée par le lancement du satellite 1B, et le renforcement des contraintes sur les angles d'incidence et le taux de nébulosité ont permis de produire les deux prototypes suivants (sur des acquisitions de 2013) à un meilleur niveau de conformité à ce qui est attendu de la BD ORTHO®. L'imagerie Pléiades se montre ainsi potentiellement complémentaire de l'imagerie aérienne dans le cycle de renouvellement des couvertures nationales, ce qu'illustre notamment un autre test que nous avons mené, consistant à incruster l'orthorectification du massif du Mont-Blanc, vu par Pléiades, dans l'orthomosaïque BD ORTHO® d'origine aérienne du département de la Haute-Savoie (74).

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Jean-François Hangouët, Institut national de l'information géographique et forestière

Chef de l'équipe Produits photogrammétriques

Références

Okabe A., Boots B., Sugihara, K., Chiu S.N., 1992, 2000. Spatial Tessellations. Concepts and Applications of Voronoi Diagrams. Chisester, New York, Brisbane, Toronto, Singapore. John Wiley & Sons.
Airbus Defence and Space, 2012. Pléiades Imagery User Guide V2.0, octobre 2012.
Souchon J.-Ph., Paparoditis N., Martin O., Meynard Ch., Thom Ch., 2006. Is there an ideal aerial digital camera?. International Archives of Photogrammetry,
Souchon J.-Ph., Thom Ch., Meynard Ch., Martin O., 2012. A large format camera system for national mapping purposes. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, 200:48-53.

Téléchargements

Publié-e

2014-09-05

Comment citer

Hangouët, J.-F., Pausader, M., & Cantou, J.-P. (2014). L’orthomosaïque à échelle départementale : les performances de l’imagerie Pléiades comparées au produit BD ORTHO®. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, (208), 27–32. https://doi.org/10.52638/rfpt.2014.127

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s