Couverture collection

La perception du mouvement

[article]

Année 1914 21 pp. 101-102
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 101

BOURDON. — SUR LES PERCEPTIONS SPATIALES AUDITIVES 104

LA PERCEPTION DU MOUVEMENT

J'ai fait, avec un certain nombre de personnes, diverses expériences sur la perception du mouvement auditif. Le son employé était celui d'un téléphone. Dans une partie de mes expériences, le mouvement du son était circulaire et le diamètre du cercle décrit avait 40 cm. ; dans d'autres, le téléphone était fixé à l'extrémité d'un bâton que je tenais à la main et je faisais décrire au son, aussi exactement que je le pouvais, diverses figures (ligne droite, circonférence, triangle equilateral, carré).

La perception du mouvement auditif est ce qu'on pouvait prévoir d'après les résultats relatifs à la perception des positions. Voici à ce sujet quelques faits :

On se trompe parfois grossièrement sur la position du son : ainsi, le son décrivant, en face d'un observateur, un cercle dans le plan médian et le centre du cercle se trouvant à la hauteur des oreilles, à 60 cm. de la ligne interaurale, cet observateur perçoit un mouvement au-dessus de sa tête, dans un plan horizontal.

On peut se tromper sur le sens du mouvement, croire que le son tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, alors qu'il tourne en sens inverse. Avec cercle vertical produit en avant, perpendiculairement au plan médian, je constate, surtout si le mouvement est rapide (quoique aisément perceptible par la vue), que j'éprouve l'impression d'un son qui se trouve tantôt à droite, tantôt à gauche, mais que je ne perçois pas par quel chemin il passe de gauche à droite ou inversement.

La forme du mouvement est presque toujours inexactement perçue : le cercle produit, par exemple, l'impression d'une ellipse, la ligne droite celle d'un cercle, etc.

L'amplitude du mouvement peut être aussi très inexactement perçue : ainsi des observateurs estiment que le cercle de 0 m. 40 de diamètre a 1 m. de diamètre ou même plus.

La distance du son est elle-même peu exactement perçue : ainsi, dans des expériences où le son s'approchait jusqu'à 40 cm. de la ligne interaurale, un observateur jugeait qu'il était alors éloigné de 1 m. environ.

Dans ces expériences, les observateurs (sauf moi-même) ignoraient généralement les positions du son et même ne savaient pas s'il était immobile ou en mouvement.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw