Couverture fascicule

Les Achéens au XIVe siècle av. J.-C

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 11

LES ACHÉENS AU XIV' SIÈCLE AV. J.-C.

L'archéologue français Chantre avait aperçu l'importance du site de Boghaz-kôi en Cappadoce. Une mission allemande l'a fouillé méthodiquement et y a reconnu le siège d'un empire, l'empire hittite, qui a joué un grand "rôle vers le milieu du second millénaire avant le Christ.

Ce site a livré des textes en langues variées, et notamment en une langue indo-européenne dont on ne savait jusqu'ici presque rien.

Grâce à cette découverte, on aperçoit maintenant les vagues successives de populations de langue indo-européenne qui ont passé d'Europe en Asie et y ont établi leur domination.

Parmi les trouvailles faites, l'une des plus remarquables pour les hellénistes est celle dont M. Forrer donne une idée dans ses Vorhomerische Griechen in den Keilinschriften von Boghazkôi (mars 1924). La brochure n'est pas dans le com¬ merce, et je ne la connais que par des résumés, notamment celui de la Philologische Wochenschrifi (i4 février 1925). Le détail prêtera évidemment à correction ; mais le principal du résultat parait certain.

Un roi hittite qui a régné de i337 à i3i2 av. J.-C. a été aidé par un roi des Ahhijavâ, nommé Tavagalavas, qui domi¬ nait du côté de la Pamphylie. Il n'est pas évident que ce Tavagalavas soit un ; mais la forme du nom

est grecque. Et il paraît clair que les Ahhijava sont les 'Ayjxi(F)oi d'Homère.

Or, des faits d'ordre purement linguistique avaient permis

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw