Couverture fascicule

Chronique de protohistoire, IV. Nouveau projet de chronologie pour l'âge du Bronze en France

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 304

Chronique de protohistoire, IV

Nouveau projet de chronologie pour l'âge du Bronze en France

PAR

J.-J. HATT

Nous avions, dans un précédent article (Bull. Soc. préhist. fr., LI, 1954, p. 379-384), donné un aperçu synoptique des principales chronologies protohistoriques européennes et proposé une chronologie provisoire pour la France. Ce premier essai de classement était destiné, dans notre esprit, d'abord à faciliter pour nos chercheurs nationaux la lecture des articles étrangers, ensuite à esquisser un nouveau système de chronologie, destiné à prendre la place de celui de Déchelette, reconnu depuis longtemps comme dépassé.

Depuis, nos propres recherches, et certains contacts que nous avons pu prendre avec des collègues français ou étrangers, nous ont amené à modifier ce premier projet et à proposer une classification plus systématique et plus claire, sinon tout à fait définitive. Dans l'élaboration de cette nouvelle chronologie, nous avons obéi aux considérations suivantes :

1° II faut renoncer, dans la répartition des époques entre l'âge du Bronze et. l'âge du Fer, à concilier Montelius et Reinecke, et suivre Montelius, auquel se sont ralliés les archéologues anglais, et auquel se ralliera probablement la jeune génération des archéologues allemands. Rappelons ici que Reinecke faisait remonter l'âge du Fer à l'an mil avant J.-C, Montelius à l'an 850. En réalité, en Europe occidentale et principalement en France, la métallurgie du fer n'est pas pratiquée antérieurement à 750 avant J.-C, et il est paradoxal et déroutant à la longue de baptiser premier âge du Fer ce qui n'est autre que la période finale de l'âge du Bronze. Nous renonçons donc définitivement à l'appellation de proto-hallstattienne pour les deux périodes de Hallstatt A et В selon Reinecke. Nous ne renonçons d'ailleurs pas pour autant, aux importantes acquisitions réalisées par Reinecke et son école, notamment aux indispensables distinctions établies par eux entre les diverses époques du Bronze final.

2° Nous généralisons, dans la chronologie du Bronze, le système tripartite, que nous avions inauguré récemment pour le Bronze Ancien (Bull. Soc. Préhist. fr., LU, 1956, p. 434-445), et nous y distinguons deux sortes de divisions :

— Les grandes divisions, correspondant à des changements profonds de la civilisation et du peuplement, sont exprimées par des adjectifs :

Bronze Ancien, abrégé en Br. A., Bronze Moyen, abrégé en Br. M., Bronze Final, abrégé en Br. F.

— Les subdivisions internes de ces grandes périodes, correspondant à des transformations de style, sont indiquées par des chiffres romains.

Br. M. II indiquera ainsi le Bronze Moyen II, qui est l'époque la plus florissante des tumulus de la forêt de Haguenau, Br. F. III l'extrême fin

(*) Séance de janvier 1957, manuscrit reçu en juin 1958. — Cf. I, Bull. Soc. préhist. fr., LU, 1955, p. 96. — II, ibid., p. 397. — III, Bull. Soc. préhist. fr., LUI, 1956, p. 434-445.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw