Couverture fascicule

Grave, Grèze, Gress

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 79

— 79 —

Communication écrite de M. Y. Guillien

Grave, Grèze, Gress

La base K R est pré-indoeuropéenne, et toujours évoque la notion de pierre. C'est ainsi (1) que le terme basque arria, la pierre, se retrouve dans les mots composés qui signifient la grotte (la pierre creuse), la hache (la pierre qui frappe) ou l'aiguille (la pierre qui perce); c'est ainsi (2) que le terme turc korum désigne un amas de pierres, un torrent de pierres, des pierres éparses. En français, chaille, cheire, crau, garrigue, vingt autres mots (et beaucoup plus sans doute) sont issus de radicaux dont chacun apparaît comme une variante de la base K R. (3).

Le radical gr., par exemple, se retrouve dans plusieurs familles de mots auxquelles il serait vain de chercher une signification particulière : gr(...)s ou gr(...)ve peuvent désigner le caillou, le ruisseau chargé de cailloux, le terrain rocheux sans valeur agricole. Mais il semble que, parmi les formes gr à sens multiples, certaines se sont progressivement chargées d'un sens propre qui s'est ajouté aux autres, ou qui dans telle région, dans tel dialecte les a parfois supplantées (4).

Très tôt les formes gr(...)ve (grave, grève) ont dû évoquer l'idée de rivage. En catalan, en provençal, grava désigne le gros sable mêlé de galets que la rivière charrie, mais aussi « l'espace couvert de sable et de graviers le long de la rivière ou de la mer » . Les villages ou ville de Graves ou de Grave sont situés sur la Charente ou sur le Bas-Rhin. Tout au long de l'Aisne il n'est de grève que dans le lit majeur ou à ses abords immédiats (5); il s'agit toujours d'un matériau d'origine alluviale et de granu- lométrie fine. En français le mot grève a acquis très anciennement le sens qui lui est propre et qui est d'abord le nom d'une forme topographique. On peut proposer d'introduire la forme grave pour désigner un ensemble de galets fluviatiles et de sable « propre », un volume détritique en cours de transport par le cours d'eau.

(1) Indication due à J. Laplace-Jauretche.

(2) D'après le Dictionnaire des ternies géographiques locaux, d'E. et V. Mourzaev (Moscou, 1959), dont G. Krichevsky a bien voulu me lire divers passages.

(3) Travaux de G. Alésis, F. Fouché, A. Dauzat, Ch. Rostaing.

(4) Cette formule résume les conclusions de recherches conduites avec le concours amical de H. Vaganay.

(5) Enquête personnelle.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw