La sémantique idéologique entre Marr et Staline
PDF

Catégories

Comment citer

Velmezova, E. (2022). La sémantique idéologique entre Marr et Staline. Cahiers Du Centre De Linguistique Et Des Sciences Du Langage, (17), 315–335. https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1612

Résumé

Il existe peu de pays où la linguistique ait été fréquentée de si près par le pouvoir politique qu'en URSS. La fameuse discussion publique de 1950 en constitue un bon exemple. Ses deux personnages-clés sont le dictateur politique J. V. Staline et le linguiste N.Ja. Marr.

Pendant la vie de ce dernier (1864-1934) et après sa mort, sa théorie linguistique fut longtemps «doctrine officielle» dans la linguistique soviétique. Mais en 1 950, lors de la discussion publique dans le journal Pravda, elle fut désapprouvée et mise en échec par J. Staline (1879-1953). Par la suite, les éloges immodérés à l'adresse de Marr furent très vite remplacés par des accusations nombreuses, en particulier celle de manque de valeur scientifique dans ses théories.

En Russie actuelle, on n'étudie que très peu le marrisme. C'est un courant linguistique qu'on peut appeler «oublié», voire «maudit», car on l'associe trop vite au nom de Staline. En fait, les années du «culte de la personnalité» de Marr en linguistique coïncident presque avec celles du culte de la personnalité de Staline en politique. Pourtant, les chercheurs semblent parfois oublier que c'est précisément Staline qui a mis fin au culte de la personnalité de Marr en linguistique.

Les relations complexes de ces deux figures majeures de la vie soviétique dans les années 1 920-1 950 seront analysées dans la première partie de cet article. La deuxième partie sera consacrée à l'analyse du contenu linguistique de l'intervention stalinienne : nous essaierons de reconstruire l'objet principal de la critique stalinienne pour montrer que Staline a sélectionné dans le marrisme certaines théories au détriment d'autres comme objets de sa critique.

https://doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1612
PDF
Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.